Publié le 13 octobre 2020
Hors-classe, CSA, échelon spécial, sélection en cours - PDF

Hors-classe, CSA, échelon spécial, sélection en cours Comme nous l’avons détaillé dans notre article de présentation du 15 septembre les nominations au grade de principal se feront cette année exclusivement au choix pour une CAP le 14 octobre. En revanche pour la hors classe, 3ème  grade de notre corps, crée par la réforme PPCR, et l’emploi de CSA, la CAP est prévue en décembre.

Pour la première fois depuis la création de la hors classe en 2017 l’échelon spécial devrait être attribué.

La dernière CAP de 2020 se prononcera donc sur les tableaux d’avancement à la hors classe, ainsi que sur la poursuite de la carrière indiciaire à l’échelon spécial A (avec ses trois chevrons chacun d’une année) de celles et ceux qui ont déjà été nommés précédemment à la hors classe.

Pour l’emploi de CSA (CSAAP juridiquement pour Administrations Parisiennes), il s’agit d’un détachement dans un emploi fonctionnel, limité dans le temps, révocable par nature, totalement discrétionnaire sur des postes dont la cartographie ville est en toujours en cours…, et dont la CAP ne prend connaissance que pour information.

Son échelon spécial A (toujours avec ses trois chevrons) permet à celles et ceux déjà détachés dans l’emploi de poursuivre leur déroulement indiciaire. Contrairement à d’autres emplois (expert de haut niveau, directeur de projet, voir sous-directeur ou plus), les nominations ne se font pas à chaque vacance, mais obéissent encore cette année à un regroupement de fin d’année.

S’agissant d’un emploi l’effet est à la date de l’arrêté de détachement, contrairement à la hors classe qui au titre de 2020 rétroagit au 1er janvier 2020.

L’emploi de CSA est budgétairement spécifique à chaque administration parisienne, les nominations des CSA du CASVP ne sont pas concernés par la CAP de décembre, et sont réglées en interne par un autre calendrier. Pour l’instant, il n’existe pas d’emploi de CSA dans d’autres administrations parisiennes, tels le Crédit municipal, l’EPPM, ou les Caisses des Ecoles.

En revanche sont considérés pour la Ville comme hors quota, les CSA issus d’autres corps que les attachés, tels les Conseillers Sociaux Educatifs CSA.