Publié le 14 juin 2022
Une meilleure information concernant l’accessibilité des établissements recevant du public - PDF

Une meilleure information concernant l’accessibilité des établissements recevant du public

La France compte plus d’1,8 million de commerces, cinémas, restaurants, écoles, musées et autres établissements recevant du public (ERP).

Leur adresse, horaires d’ouverture ou avis des clients sont souvent très faciles à trouver sur le Web mais quand est-il de leur accessibilité?

Pour combler cette lacune la start-up d’État « Acceslibre », créée en 2019, propose aux agents publics et aux citoyens de joindre leurs forces en créant un “commun numérique” qui, en s’inspirant de l’encyclopédie Wikipédia, facilitera l’accès des personnes en situation de handicap à tous les lieux de la vie quotidienne.

Afin de rassembler les précieuses informations sur les ERP « Acceslibre » a mis en ligne un formulaire que chacun peut remplir pour produire des fiches standardisées sur l’accessibilité d’un lieu : proximité avec les transports en commun ou présence de places de stationnement adaptées, description du chemin extérieur d’accès au lieu et de l’entrée (portes battantes, automatiques ou manuelles, escaliers ou rampe…), accessibilité des sanitaires…

Des “ambassadeurs de l’accessibilité” en service civique profitent notamment de leur mission de sensibilisation des commerçants à l’importance de l’accessibilité pour remplir des fiches. L’équipe s’appuie également sur la plate-forme “JeVeuxAider.gouv.fr” pour recruter des bénévoles chargés de collecter de l’information ou la mettre à jour chaque fois qu’ils se rendent dans un lieu.

Les efforts pour collecter le maximum d’informations ne doivent pas occulter le premier objectif de la start-up d’État, à savoir diffuser au maximum ces informations pour qu’elles parviennent le plus simplement aux personnes handicapées.

Toutes les informations sont disponibles en open data et consultables sur le site Acceslibre, mais encore faut-il connaître son existence… La start-up cherche donc à faciliter au maximum la réutilisation de ses données. Elle a lancé, à l’automne 2021, un widget (une fenêtre interactive) quasi prêt à l’emploi que les gestionnaires n’ont qu’à intégrer à leur site Web pour afficher les informations essentielles et renvoyer en un clic vers la fiche détaillée sur Acceslibre.

Le widget n’est pour l’heure disponible que sur quelques sites, comme Sortiraparis.com, le site de l’agence immobilière Nestenn ou celui de l’Association nationale d’animation et d’éducation (Anae). 

L’objectif de la start-up ne sera complètement atteint que lorsque l’ensemble des ERP seront recensés, qu’un maximum de personnes contribuera à mettre à jour les informations les concernant, et surtout quand les fiches détaillées seront intégrées sur les sites Web les plus consultés, comme TripAdvisor ou Google Maps.