Publié le 2 juillet 2019
Samedi 29 juin 2019  pour l’égalité des droits l’UNSA a défilé à la Marche des fiertés LGBT - PDF

Samedi 29 juin 2019 pour l’égalité des droits l’UNSA a défilé à la Marche des fiertés LGBT

Comme chaque année depuis 2016 l’UNSA a défilé lors de la Marche des Fiertés. En tant qu’organisation syndicale, l’UNSA est attachée à la lutte contre toutes les discriminations. En ce sens, elle soutient et soutiendra toutes les initiatives en faveur de la lutte contre les LGBTphobies.

Mais en ce cinquantième anniversaire revenons un peu sur l’historique de cette manifestation.

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, les clients d’un bar de Christopher Street’ le Stonewall Inn (dans le quartier de Greenwich Village), l’un des rares bars gay de New York, se révoltent contre la police. À l’époque, ils n’ont pas le droit de cité dans ces établissements et sont régulièrement arrêtés lors de descentes de police. Mais cette nuit-là, les clients décident de ne plus se laisser faire et une lutte entre les forces anti-émeutes et les personnes présentes fit rage pendant plusieurs jours inaugurant une résistance active contre les brutalités policières qui sont alors monnaie courante.

Les émeutes de Stonewall sont depuis considérées comme le début de la lutte pour l’égalité des droits pour toutes les orientations sexuelles.

Sous l’impulsion de Brenda Howard, connue comme la « mère de la Fierté », dirigeante de la première heure du Gay Liberation Front et de la Gay Activists Alliance est organisée la célébration du premier mois anniversaire des émeutes, puis le premier anniversaire en organisant la Christopher Street Liberation Parade à New York le 28 juin 1970, tandis que des marches anniversaires avaient également lieu à San Francisco et Los Angeles.

La manifestation devient annuelle à New York, puis dans d'autres villes des États-Unis.

Au Canada, en 1981, on assiste à un événement similaire aux émeutes de Stonewall : le 5 février, 304 personnes sont arrêtées dans différents saunas de Toronto, les noms des prévenus étant publiés dans la presse. Des manifestations ont alors lieu dans la ville, et le 28 juin, la première gay pride de la ville a lieu.

Dans les années 1990 des défilés sont organisés dans les pays d’Amérique latine.

En Europe de l’Ouest le premier défilé est organisé à Londres en 1972 puis petit à petit dans les autres pays.

La première marche parisienne indépendante d'autres défilés aura elle lieu en 1977, même si depuis mai 1971 des participants s’invitent au traditionnel défilé des syndicats du 1er mai, malgré l'opposition de la CGT pour laquelle c'est une «tradition étrangère à la classe ouvrière».

C'est le 4 avril 1981 que l'on considère qu'a eu lieu la première véritable marche: 10 000 personnes manifestent de la place Maubert à Beaubourg. Pendant une décennie, des luttes intestines des associations organisatrices vont démotiver les participants.