Publié le 19 septembre 2011
Musées : encore le trouble - PDF

Musées : encore le trouble

La 3e réunion du comité de suivi de la mission de préfiguration de la structure qui sera chargée des musées de la Ville de Paris s'est tenue le 15 septembre. Peu d'éléments nouveaux ont été annoncés par rapport à ce qui avait déjà été dit lors des deux premières réunions. Le dialogue de sourds se poursuit entre les syndicats (qui demandent des précisions concrètes sur la vie quotidienne des agents dans la future structure) et la chef de la mission de préfiguration (qui attend la création de la structure avant toute négociation sur les conditions de travail).

La 3e réunion du comité de suivi a été marquée dès le début de la séance par le départ de la CFDT, qui appelle désormais dans un tract l'ensemble des organisations syndicales « à se retirer de cette mascarade ».

De fait, le dialogue de sourds entre les syndicats participant au comité de suivi et Delphine Lévy, responsable de la mission de préfiguration de la structure qui va être chargée des musées de la Ville de Paris, que l'on pouvait constater  dès la première réunion du 29 mars 2011, s'est aggravé. Alors que les organisations syndicales demandent des précisions concrètes sur la vie professionnelle des agents qui seront amenés à travailler dans la nouvelle structure, Mme Lévy renvoie à la création de la nouvelle structure avant toute négociation sur les conditions de travail, en arguant qu'il n'est pas possible de « négocier pour autrui » (la nouvelle entité ayant effectivement une personnalité morale différente de celle de la Ville de Paris).

À cela, l'UNSA a fait remarquer lors de la réunion du 15 septembre que, si le Maire de Paris ne peut pas s'engager formellement pour le futur conseil d'administration de l'établissement public ou de la régie, il est à l'origine de la création de cette entité. Il peut donc définir sa mission et choisir les membres du conseil d'administration en conséquence.

En fait, le refus de la mission de préfiguration d'aborder des points trop précis est très net. Ainsi, le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes a bien reçu une réponse concernant sa question sur la nature des différents contrats que connaissent les agents de Paris Musées (44 CDI et 3 CDD) mais s'est heurté à une fin de non-recevoir en ce qui concerne sa question sur les différentes tranches de rémunérations versées aux personnels de Paris Musées. Ce point est cependant important, dans la mesure où l'un des principaux problèmes de la future entité réside dans la manière dont les contractuels de Paris Musées et les cadres A de la DAC vont trouver leurs places dans les services centraux de la nouvelle structure. Ne peut-on pas estimer que les personnes les mieux payées vont naturellement occuper les postes de responsabilité, un agent contractuel de Paris Musées n'acceptant que difficilement de travailler sous les ordres d'un(e) attaché(e) d'administrations parisiennes rémunéré(e) bien moins que lui (ou qu'elle) ?

Le flou constaté lors des deux précédentes réunions des 29 mars et 6 mai 2011 du comité de suivi se poursuit donc et entraîne inévitablement des crispations. Peu d'éléments nouveaux ont été apportés lors de la réunion du 15 septembre. Ils concernent pour l'essentiel, comme nous l'avons indiqué dans notre article du 6 septembre, la forme juridique de la future entité (établissement public de coopération culturelle ou régie de type ESPCI) et les conventions qui devront être passées avec la Ville de Paris pour permettre le fonctionnement de ladite entité.

La création de la future structure est toujours prévue pour l'été 2012, son fonctionnement devant être effectif au début de l'année 2013.

Photo  :  © Jay-Chilli  –  Creative Commons