Publié le 11 septembre 2018
RATP : une hausse du trafic au 1er semestre mais pas de hausse de la qualité du service - PDF

RATP : une hausse du trafic au 1er semestre mais pas de hausse de la qualité du service La hausse du nombre de voyageurs sur le réseau RATP ne se dément pas. En cause des conditions de circulation et de stationnement de plus en plus difficile notamment dans Paris intramuros.

La tendance n’est cependant pas le même selon les types de transport : la fréquentation du métro et des tramways augmente tandis que celle des bus baisse en raison là aussi des conditions de circulation. Quant à la fréquentation du RER elle reste globalement stable mais avec de fortes variation selon les lignes. Le trafic sur la ligne A du RER, qui est déjà la ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1 million de voyageurs quotidien est en hausse de 5% alors qu’il a baissé dans les mêmes proportions sur la ligne B du RER, du fait notamment des grèves à répétition à la SNCF qui gère la partie nord du réseau (après la gare du Nord).

Les recettes de billetterie représentent plus de 40% du chiffre d’affaire de la RATP en Ile de France renvoyant de ce fait aux calendes grecques la mise en place de la gratuité des transports en commun sur laquelle travaille la Mairie de Paris.

L’investissement sur les infrastructures reste soutenu que ce soit pour la modernisation des lignes existantes ou pour des chantiers de prolongement. La livraison du métro du grand Paris express initialement prévue en 2024 est repoussée à 2030.

Les investissements concernant le matériel roulant devraient connaitre une augmentation rapide avec le lancement des appels d’offres pour les RER B nouvelle génération et l’achat d’un millier de bus électriques, première étape vers la disparition totale des bus diesels d’ici 2025.