Publié le 11 janvier 2022
Passe Navigo : de nouvelles possibilités - PDF

Passe Navigo : de nouvelles possibilités

A compter du 17 janvier, le passe Navigo ne sera plus cantonné à une tâche un peu ingrate, celle de passer les portiques des métros et RER franciliens. Les 4 millions de Franciliens qui en sont détenteur auront accès à des offres culturelles.

En effet, leur titre de transport leur permettra de bénéficier d'offres spéciales dans plus de 300 lieux culturels d'Ile-de-France (des musées, des salles de spectacle, des cinémas indépendant, des centres culturels et des festivals).

Dès lors qu'ils seront détenteurs d'un abonnement traditionnel (abonnement mensuel, annuel, Liberté +, Senior, Imagine R), il leur suffira de présenter leur titre de transport au guichet des établissements partenaires, qui le scannera pour vérifier sa validité, pour obtenir des avantages qui seront multiples allant d'une tarification réduite jusqu'à la gratuité complète d'un billet en passant par des invitations à des avant-premières ou à des vernissages, mais aussi des réductions sur les produits liés à la restauration et des cadeaux de bienvenue.

S’il s'agit d'une révolution pour ce titre de transport, de nombreux pays et villes à l'étranger proposent d'ores et déjà des titres de transport qui ont d’autres fonctionnalités. A Hong Kong la carte Octopus, liée à une carte de paiement, est aussi utilisable dans les parcs de stationnement et est acceptée dans certains magasins et restaurants comme KFC ou bien encore Starbucks.

En France, la solution envisagée est inverse, ce serait une carte de paiement qui se muerait en carte de transport. A l'automne dernier, la petite banque en ligne Manager.one a annoncé qu'elle travaillait sur le développement d'une carte de paiement Visa qui incorpore le passe Navigo.