Publié le 3 décembre 2019
Madeleine: après la Place les kiosques… - PDF

Madeleine: après la Place les kiosques…

Le réaménagement de la Place de la Madeleine étant terminée il est temps de s’occuper de la rénovation des kiosques à fleurs (qui aurait pu être envisagé concomitamment mais ne soyons pas trop critiques….).

Installés depuis 1880 le long de l’Église de la Madeleine les quatre kiosques à fleurs sont en piteux état. Les couleurs chatoyantes des végétaux ne parviennent plus à cacher la misère. La structure métallique est rongée par le temps, les façades en verre fuient et pour les commerçants le confort est plus que sommaire.

La SEM PariSeine a été mandatée par leur propriétaire, la Ville de Paris, pour les rénover, les concessions arrivant à échéance à la fin de l’année.

Le cabinet Grand Huit Architecte a été désigné afin de mener à bien cette tâche. Carte blanche ne lui a pas été donné. Les kiosques doivent être redessinés en gardant l’esprit historique mais en apportant du bois, des matériaux biosourcés et réemployés et en les rendant plus fonctionnels.

Des locaux nécessaires à la Ville de Paris y seront intégrés, des toilettes et des lavabos y seront installés.

Contrainte supplémentaire et ce n’est pas la moindre, se fondre dans le paysage de la nouvelle place et laisser la vedette à l’Église.

Avec un budget de 400 000 euros les travaux devraient démarrer à l’été 2020.