Publié le 28 novembre 2017
Le projet de réforme d’Intraparis à l’ordre du jour du dernier COSUI - PDF

Le projet de réforme d’Intraparis à l’ordre du jour du dernier COSUI

Le comité de suivi des réformes de la collectivité parisienne qui s’est tenu le 21.novembre a été l’occasion de présenter aux OS le projet « Mon Intraparis ». À l’ordre du jour également, des sujets relatifs à la déontologie.

Le projet de réforme de l’Intraparis

La nouvelle interface donnera accès aux principales fonctionnalités d’Intraparis et du Compte agent. Elle permettra une navigation à la fois générique et transversale et proposera un moteur de recherche plus performant ; les contenus seront actualisés et réorganisés. Le site sera accessible depuis smartphones et tablettes.

En termes d’échéancier, cette nouvelle interface devrait voir le jour en avril 2018 et conduira au préalable les webmestres, y compris ceux des organisations syndicales, à bénéficier d’une nouvelle formation sous l’outil Lutèce dès février 2018.

La déontologie avant tout

Sujet sensible, le dispositif applicable aux lanceurs d’alerte dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Sapin II, interroge la municipalité qui s’oriente en particulier sur les moyens à mettre en œuvre pour protéger l’anonymat des lanceurs d’alerte ainsi que des personnes mises en cause.

Nous reviendrons sur cette question, largement relayée dans la presse, la réflexion de l’exécutif n’étant pour l’instant qu’au stade de l’analyse préalable.

Dans le même ordre d’idée, les nouvelles dispositions en matière de droit européen conduisent à revoir les modalités d’accès aux données informatisées relevant de la vie privée. C’est ainsi que la CNIL, dans un futur très proche, sera amenée à jouer un rôle de contrôle et non plus uniquement de conseil.

Là encore, nous communiquerons prochainement sur ce sujet étant donné que le nouveau Règlement Général de Protection des Données adopté par l’union européenne entrera en vigueur le 24 mai 2018 ; une future loi informatique et libertés est en préparation pour fin 2017/début 2018.