Publié le 30 mai 2017
La mairie de Paris vivier de talents pour l’État - PDF

La mairie de Paris vivier de talents pour l’État

Élisabeth Borne, ministre des transports, Anne de Bayser, secrétaire générale adjointe de l’Élysée : la Ville de Paris semble un bon tremplin pour approcher le sommet de l’État.

Élisabeth Borne aux transports

Élisabeth Borne est l’une des rares ministres à avoir travaillé dans la fonction publique territoriale. C’est d’ailleurs au poste de directrice de l’urbanisme de la Ville de Paris que cette polytechnicienne, ingénieure générale des ponts et chaussées, est restée le plus longtemps, de 2008 à 2013. Ayant débuté sa carrière dans l’administration de l’équipement, Élisabeth Borne a ensuite bifurqué vers les cabinets ministériels au début des années 90 en tant que conseillère technique de Lionel Jospin à l’Éducation puis de Jack Lang à la culture. Elle a d’ailleurs plusieurs fois travaillé avec Lionel Jospin, notamment lorsqu’il était Premier ministre (1997-2002) période durant laquelle elle était conseillère transports, mission élargie ensuite à l’urbanisme et au logement. En 2013, elle devient préfète de la région Poitou-Charentes, alors présidée par Ségolène Royal, qui en fera sa directrice de cabinet au ministère de l’Écologie en 2014.

Élisabeth Borne a également multiplié les expériences dans le privé, toujours dans les domaines de l’urbanisme et des transports : SNCF (2002-2007), Eiffage (2007-2008) et la RATP dont elle était PDG depuis 2015. Sur ce dernier poste, elle a laissé un bon souvenir à l’UNSA-RATP qui a apprécié sa franchise et sa volonté.

Sa compétence sur les sujets environnementaux lui sera utile dans ses échanges avec son ministre de tutelle, Nicolas Hulot, nouveau ministre d’État de la Transition écologique et solidaire.

Anne de Bayser à l’Elysée

Anne de Bayser vient d’être nommée secrétaire générale adjointe de l’Élysée, poste occupé par Emmanuel Macron de 2012 à 2014. Diplômée d’HEC, elle était depuis 2015 secrétaire générale adjointe de la Ville de Paris, en charge « du pilotage des évolutions liées à la mise en place de la métropole du Grand Paris, du suivi des questions d’urbanisme et d’aménagement, de production de logements, de transports et de mobilités, d’environnement ainsi que du développement économique ».

On se souvient qu’en 2015 Anne de Bayser avait remplacé Aurélien Rousseau auprès d’Anne Hidalgo, celui-ci partant pour Matignon comme directeur adjoint de cabinet et conseiller social de Manuel Valls.

Anne de Bayser avait rejoint la Ville de Paris en 2004 comme conseillère chargée du développement économique, de l’eau et de l’assainissement au cabinet de Bertrand Delanoë (2005-2009) puis comme directrice adjointe de son cabinet de 2010 à 2012. De 2012 à 2014, elle était directrice générale de la Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (SIEMP) et de la Société de requalification des quartiers anciens (SOREQA).