Publié le 26 juin 2014
Le point sur la réforme des services - PDF

Le point sur la réforme des services

Les derniers CTP et CHS des Directions impactées par la réorganisation des services de la Mairie de Paris viennent de se tenir. En tout, 14 réunions (7 pour les CTP et 7 pour les CHS) ont été organisées en cinq jours ouvrables, du 20 au 26 juin. Les représentants de l'UNSA ont participé activement à chacune de ces réunions, examinant avec attention chaque point de l'ordre du jour et faisant valoir l'intérêt de l'ensemble des personnels face aux différents adjoints à la Maire qui présidaient chaque séance et aux dirigeants des administrations concernées.

L'UNSA est en accord avec les objectifs de la Maire de Paris...

L'UNSA a de nouveau manifesté son accord avec les objectifs définis par Anne Hidalgo devant les organisations syndicales le  11 avril  dernier : > recentrer l'activité des services municipaux en fonction des attentes des Parisiennes et des Parisiens dans une démarche “usagers” parallèle à la démarche “clients” du secteur marchand ; > apporter une attention particulière aux suggestions apportées par les agents de terrain ; > diminuer le nombre de strates hiérarchiques, leur inflation étant l'une des causes de la souffrance au travail ; > mettre fin à la prolifération des logiciels kafkaïens, autre cause (majeure) de la souffrance au travail ; > mettre également fin à la systématisation délirante des mesures de reporting.

... mais reste vigilante sur les aspects concrets de la réforme.

Après avoir exprimé son accord avec les objectifs de la Maire de Paris, l'UNSA s'est cependant bien évidemment montrée particulièrement vigilante sur les premières applications pratiques de la réforme des services.

L'UNSA a notamment voté contre la création de la nouvelle Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDCT) lors des CHS et CTP des 24 et 25 juin, cette nouvelle entité (qui englobe le SGCP, la DUCT, la DPVI et la DPMC) étant trop hétérogène et ayant été mise en place dans la précipitation. Ce dernier point a d'ailleurs été reconnu par les adjoints sectoriels, Bruno Julliard et Mao Péninou, ainsi que par les représentants de la Maire lors des réunions CHS-CTP précitées. Notre organisation syndicale a notamment insisté sur le fait que l'ensemble des personnels du SGCP vivait très mal le rattachement de leur service à la DDCT et éprouvait une vive inquiétude sur la perte d'efficacité que cette intégration pourrait entraîner vis-à-vis des élus ainsi que sur les nombreuses imprécisions qui entourent leurs futures missions. Elle a également pointé les problèmes que pourront poser le doublon entre la Mission “Coopérations, partenariats et projets du Grand Paris” à la DDCT et la Mission “Métropole du Grand Paris” rattachée au Secrétariat Général. Nos collègues qui  seront désormais rattachés à la première mission se sentent également quelque part les parents pauvres de cette réforme. Aux CTP-CHS de la DUCT, l'UNSA, la CGT et FO ont voté contre la création de la DDCT, alors que la CFDT votait pour et l'UCP s'abstenait. Voir  ici  l'organigramme  de la nouvelle Direction, les chiffres en rouge correspondant aux effectifs de chacun de ses services.

L'UNSA s'est également prononcée contre le transfert du Service de l'apprentissage, des stages et des contrats aidés (SASCA) de la DDEEES à la DRH compte tenu des incertitudes qui pèsent sur les conditions de travail des personnels et des problèmes de management que le rattachement direct du SASCA au Directeur des ressources humaines ne pourra régler à lui seul.

Notre syndicat s'est abstenu en ce qui concerne la création d'une Mission “Métropole du Grand Paris” au Secrétariat Général lors du CTP SG-DAJ du 24 juin, vu le doublon évoqué ci-dessus. L'UNSA a voté pour la création des trois autres missions au sein du Secrétariat Général (Ville intelligente et durable  /  Énergies  /  Programmation, expérimentation, animation et valorisation de l'espace public parisien).

L'UNSA a également émis un vote favorable concernant le transfert de la DGEP (Délégation générale à l'évènementiel et au protocole) dans une nouvelle Direction regroupant cette Délégation et la DICOM (et conservant  le nom de DICOM ), cette réorganisation paraissant cohérente.

De la même manière, notre syndicat a voté ce jeudi matin 26 juin pour la fusion de la Direction des achats (DA) et de la Direction des Finances (DF) au sein d'une nouvelle  Direction des Finances et des Achats (DFA). Une nouvelle Sous-direction des Achats  est ainsi créée au sein de la DFA. À la demande de l'UNSA, un comité de suivi concernant la fusion des deux Directions se réunira régulièrement (au minimum une fois tous les deux mois).

À titre anecdotique, on peut remarquer que le seul Directeur concerné par la réforme des services voulue par la Maire de Paris n'ayant pas participé au CTP et au CHS compétents est M. Michel Grevoul, Directeur des Achats.
Photo  :  © Syndicat UNSA Attachés Paris