L’UNSA
Rubrique : Votre syndicat et vos élus

Apparu avec force au lendemain de la seconde guerre mondiale le mouvement autonome déclare immédiatement son indépendance à l’égard des deux blocs qui s’affrontent alors dans le cadre de la guerre froide (États-Unis d’Amérique et URSS). Les autonomes s’organisent rapidement dans la fonction publique avec, notamment, la fondation en 1946 de la Fédération des Syndicats des Agents Communaux.

Afin de coordonner et d’améliorer l’efficacité des organisations syndicales qui s’inscrivent dans cette mouvance et qui recueillent l’adhésion d’un nombre toujours plus important de salariés, l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) est créée en février 1993 par cinq organisations : la Fédération autonome des transports (FAT), la Fédération de l’éducation nationale (FEN), la Fédération générale autonome des fonctionnaires (FGAF), la Fédération générale des syndicats de salariés des organisations professionnelles de l’agriculture (FGSOA) et la Fédération des syndicats d’ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise des chemins de fer (FMC). Deux autres syndicats rejoindront rapidement l’UNSA : le Syndicat indépendant des artistes interprètes (SIA) et le Syndicat des réalisateurs et créateurs du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel (SRCTA).

L’UNSA se définit dès l’origine autour d’un certain nombre de valeurs : laïcité, respect des droits de l’homme, défense de la démocratie politique et sociale.

Son secrétaire général est Luc Bérille (photo) depuis le 17 mars 2011. Luc Bérille est le 3e Secrétaire Général depuis la création de l’UNSA, après Martine Le Gal (1993-1994) et Alain Olive (1994-2011).

Aujourd’hui, l’UNSA est organisée autour de 8 pôles regroupant les organisations adhérentes par grands secteurs d’activité professionnelle : 7 pôles concernent le secteur privé (agriculture, finance, commerce, communication, industrie, transports, services) et le 8e la Fonction publique. Ce 8e pôle, intitulé UNSA Fonction publique, est composé de  23 fédérations. L’UNSA compte actuellement 365.000 adhérents. En 2001, l’Union Locale UNSA-Administrations Parisiennes a été créée afin de faciliter la coordination des différents syndicats de fonctionnaires parisiens. Cette structure légère regroupe les syndicats de fonctionnaires parisiens affiliés à l’UNSA : le Syndicat des attachés d’administrations parisiennes UNSA,  le Syndicat autonome des personnels de la Ville et du Département de Paris, l’UNSA – Centre d’action sociale de la Ville de Paris, le Syndicat des professeurs de la Ville de Paris SNADEM – UNSA, et le  Syndicat national des enseignants et artistes. Les secrétaires généraux de l’Union Locale UNSA-Administrations Parisiennes ont été Patrick Paquigon (de 2002 à 2005) et, depuis 2006, Thierry Delgrandi.

Tous les syndicats affiliés à l’UNSA bénéficient d’une totale liberté d’action en ce qui concerne leur champ de syndicalisation. Ils ne reçoivent aucune instruction d’une quelconque structure centrale et n’ont de comptes à rendre qu’à leurs mandants, dont ils s’efforcent d’exprimer le plus fidèlement possible les aspirations. Faire partie de l’UNSA, c’est vraiment être libres ensemble.

Vous pouvez consulter, en complément :

Un article de Wikipédia sur l’UNSA

Le site officiel de l’UNSA

Le site officiel de l’UNSA Fonction Publique

Agrandir  -   voir en PDF

Pour connaître votre salaire annuel net moyen sélectionnez ci-dessous votre indice :
10, avenue Ledru-Rollin - 75012 PARIS
Tél : 01 42 76 78 42 - Courriel :
| Mentions Légales | Contactez-nous
Conception & réalisation : Graphys ©