Publié le 11 avril 2014
Anne Hidalgo : 1ère rencontre syndicale - PDF

Anne Hidalgo : 1ère rencontre syndicale

La nouvelle Maire de Paris a reçu le 11 avril à l'Hôtel de Ville l'ensemble des syndicats représentatifs de la Ville (CFDT, CFTC, CGT, FO, SUPAP-FSU, UCP et UNSA) six jours seulement après son élection. Adoptant un ton pragmatique et ouvert, Anne Hidalgo a évoqué et développé son futur plan d'action au niveau social dans une tonalité qui nous semble à première vue positive. La Maire de Paris élue le 5 avril a dès le début de la réunion réaffirmé son attachement à la Fonction publique territoriale parisienne et s'est déclarée déterminée à défendre son statut « spécifique et unique ».

« La Métropole du Grand Paris ne se fera pas avec un démantèlement de l'administration parisienne » a-t-elle notamment déclaré.

Des Parisiens attachés à leur administration

Pour Mme Hidalgo, l'administration parisienne a « montré sa force » depuis 13 ans dans sa capacité d'adaptation et les réponses qu'elle a su apporter aux préoccupations des Parisiens. La nouvelle Maire de Paris a noté entre autres la présence constante des fonctionnaires municipaux dans les réunions organisées pour les habitants de la Capitale « notamment en soirée ». Elle a également remarqué « l'attachement » que les Parisiens portent aux personnels municipaux de proximité (agents du nettoiement, personnel des crèches, etc.).

Anne Hidalgo a insisté sur le fait que cette évolution de l'administration parisienne doit se poursuivre « dans un environnement très difficile, et pas seulement au plan financier ». Elle a déclaré « avoir besoin » des représentants syndicaux «pour accompagner cette évolution ». Tout en considérant comme légitime le fait que les différents acteurs du dialogue social aient chacun un rôle déterminé à tenir, la Maire de Paris souhaite sortir des «lieux communs » et ouvrir un « dialogue franc » où chacun sortirait de postures préétablies. « Aucun sujet ne doit être balayé d'un revers de main » a-t-elle notamment affirmé.

Quand la Maire de Paris va dans notre sens

Anne Hidalgo a notamment fait trois déclarations que le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes approuve pleinement puisqu'il avait abordé à plusieurs reprises ces sujets dans de récents articles dans le sens qui est aujourd'hui celui de la Maire de Paris :

> l'administration ne doit pas tomber dans la réorganisation perpétuelle. Toute réforme des structures doit avoir un sens, se faire dans le respect du travail des agents et avoir comme but une plus grande efficacité. > toute réorganisation doit être préparée en amont et en association avec les agents, de telle manière que les personnels puissent s'approprier la réforme. > beaucoup trop de logiciels ont bouleversé les méthodes de travail des personnels et créé ainsi de la souffrance au travail sans être efficaces pour autant. « On a multiplié plein de trucs qui n'ont pas servi à grand chose » a notamment déclaré Mme Hidalgo, qui a précisé avoir demandé au nouveau Secrétaire Général Philippe Chotard d'être « vigilant afin d'éviter la mise en place de logiciels qui se nourrissent eux-mêmes de protocoles inutiles ».

Lors du tour de table effectué ensuite, l'UNSA a insisté sur quatre points importants : - l'amélioration des ratios promus/promouvables afin de compenser le gel du point d'indice ; - l'homogénéisation des primes ; - la mise en place d'une véritable réflexion sur les conditions de travail ; - la poursuite de la déprécarisation.

Les revendications de l'UNSA Attachés

Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes a quant à lui présenté à Anne Hidalgo ses principales revendications : - augmentation du nombre d'emplois de chef de service administratif afin que le quota fixé primitivement à 10 % de l'effectif du corps des attachés soit respecté (il existe actuellement 70 emplois de CSA alors que l'on compte près de 1200 attachés d'administrations parisiennes tout grade confondu) ; - création d'un véritable suivi des parcours professionnels et des mobilités avec notamment la création d'un vivier des attachés permettant de déceler et d'utiliser au mieux les potentialités dans le but d'une qualité du service public toujours améliorée ; - application rapide du nouveau décret statutaire créant un nouveau grade de promotion (le GRAF).

Anne Hidalgo, qui a dit vouloir « s'impliquer dans le dialogue social avec les représentants syndicaux » et présider personnellement un certain nombre d'instances paritaires supérieures (CSAP et actuel CTP Central), a présenté à la fin de la réunion  son premier programme d'action : - organisation prochaine de réunions bilatérales entre chaque syndicat et le nouvel adjoint chargé des ressources humaines ; - traitement rapide des situations conflictuelles (actuellement dans les équipements sportifs) ; - approfondissement de l'agenda social.

Photo publiée sous contrat Creative Commons