Publié le 3 février 2015
L’accord-cadre sur la qualité de vie au travail est-il mal parti ? - PDF

L’accord-cadre sur la qualité de vie au travail est-il mal parti ?

Les syndicats examinent actuellement le projet d'accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la Fonction publique et ont jusqu'à la mi-février pour se prononcer. La négociation menée par Marylise Lebranchu a pris fin le 8 janvier.

> Lire notre article sur cette négociation

Selon La Gazette des Communes (article mis en ligne le 29 janvier 2015 sur le site Internet du magazine) « le premier protocole d'accord de l'après-élections professionnelles semble mal parti ».

À l'heure actuelle, en effet, seule l'UNSA s'est prononcée en faveur d'une signature du “projet d'accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la Fonction publique”. Mais la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la Fédération Autonome et la FSU sont a priori également favorables au texte. Les syndicats CGT, FO et Solidaires se montrent quant à eux très dubitatifs.

L'UNSA considère que ce projet d'accord-cadre est « un texte satisfaisant, au travers tant des objectifs politiques gouvernementaux que des mesures concrètes annoncées et des droits nouveaux ouverts aux agents ». La CFDT juge pour sa part qu' « il donne la possibilité aux personnels de prendre la parole et d'obtenir des réponses sur leur travail, ainsi que sur son organisation. Il va obliger les employeurs à regarder les effets, positifs ou négatifs, de ce qu'ils mettent en place ».

De son côté, la CGT estime que « la difficulté consiste à créer un rapport de force syndical sur le terrain, pour que le texte soit appliqué (...). Il ne contient aucun retour en arrière et ne consacre que des droits supplémentaires. Mais les préoccupations actuelles sont plutôt le point d'indice et les suppressions de postes ». Pour Solidaires, c'est le principe de libre administration des collectivités qui n'est pas acceptable. « Certains chefs de service ne voudront sans doute pas jouer le jeu » estime également ce syndicat.

Dans son article précité, La Gazette des Communes souligne que « c'est au sein de la Territoriale que les critiques sont les plus vives » sur ce projet d'accord-cadre.

> Participez à notre sondage sur la réforme de la Fonction publique menée par Marylise Lebranchu (ci-contre, en haut à gauche)