Publié le 11 juin 2018
Vélib : la débâcle….. - PDF

Vélib : la débâcle….. Depuis le début de l’année et le changement de prestataire concernant le marché Vélib les usagers n’ont que leurs yeux pour pleurer et leurs pieds pour se déplacer s’ils ne veulent pas utiliser les transports en commun.

En effet, sur les 1400 stations prévues moins de la moitié sont installées et sont souvent inopérantes soit parce qu’elles ne sont pas raccordées au réseau électrique (le nouvel opérateur Smovengo renvoyant la responsabilité sur Enédis qui mettrait trop de temps à effectuer le raccordement) soit parce qu’un mouvement social perturbe les opérations de régulation et de maintenance nécessaire au bon fonctionnement du système. La réception par plusieurs salariés grévistes d’une lettre de licenciement pour « fait de grève » ne devrait pas arranger les choses. Le TGI de Paris a estimé le 14 mai que la grève était « illicite » faute de préavis.

Au vu des dysfonctionnements l’opposition municipale a demandé la dénonciation du contrat mais la Mairie de Paris est dans l’impasse. En effet au-delà des indemnités à verser pour les équipements et dispositifs non encore amortis à leur valeur nette comptable pour la durée du marché restant à couvrir, la ville se retrouverait avec un parc de vélos non entretenus et inutilisables puisque le logiciel de base appartient à Smovengo. En outre, nos services ont-ils la capacité à opérer le système en régie publique?

Dans un geste de grande largesse la société Smovengo a décidé de rembourser une partie des abonnements.

Nous ne pouvons que regretter le démantèlement d’une prestation qui rendait de nombreux service aux parisiens et aux banlieusards. Plusieurs de nos collègues arrivaient par les transports en commun dans les gares parisiennes puis rejoignaient leurs bureaux en Vélib. Des kilomètres de pistes cyclables sécurisées sont créées mais réservées aux personnes disposant de leurs vélos personnels (pas toujours facile même pour les parisiens lorsqu’ils ne disposent pas de lieu de stationnement).

Dans le cadre du plan de déplacement, une délibération sera présentée en Conseil de Paris du mois de juillet, afin d’ouvrir la possibilité du remboursement de l’abonnement Vélib Métropole aux agents de la Ville à hauteur de 39 euros annuels. Le paiement se fera mensuellement. Souscrire et rembourser un abonnement pour un service inexistant cherchez l’erreur…..!!!

L’aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique est maintenue (33% du prix d’achat TTC par vélo électrique neuf et homologué acheté, dans la limite de 400€ TTC par vélo).