Un point sur les dernières réunions
Plusieurs réunions se sont tenues récemment sur les espaces de bureau de la Mairie de Paris, la santé et la sécurité au travail, ainsi que le suivi des projets de modernisation. Une première réunion le 22 mars a notamment permis de faire un point d'étape sur la mise en place de la Direction des achats. Une autre réunion le 29 mars a abordé la question du référentiel d'aménagement des espaces de bureau de la Mairie de Paris. Une troisième réunion le 31 mars a, entre autres, étudié l'élaboration d'une Charte Alcool dans les administrations parisiennes.
Le Comité de suivi du 22 mars sur les projets de modernisation a notamment permis de faire un point d'étape sur la mise en place de la Direction des achats. L'Éxécutif estime que « la reprise d'activité des directions de la vague 2 s'est bien passée », « même si nous avons eu en charge plus de marchés que prévu ». « Concernant les achats de travaux, sur le dernier trimestre 2010, près de 100 marchés de rénovation des bâtiments pour les travaux de l'été 2011 ont été amorcés par la Direction des achats pour la DAC, la DJS, la DLH et la SLA 12 de la DPA ». À l'automne 2011, la Direction des achats prendra en charge les achats >90k€ de la DPA, de la DICOM, de la DASES et de la DU. Cela représentera pour la Direction des achats environ 450 marchés par an, 75 % de travaux et 25 % de fournitures et services. Des plans de formation individualisés ont été définis pour tous les agents de la Direction pour 2011 (comme en 2010).
La réunion du 29 mars a, quant à elle, notamment permis d'examiner un projet de référentiel d'aménagement des espaces de bureau de la Mairie. Le document remis à cette occasion aux syndicats déclare en préambule que « la collectivité parisienne a pris pleinement conscience de l'importance des espaces de travail en tant qu'outil pour accompagner l'évolution de ses missions et pouvoir garantir des conditions de travail favorables pour l'ensemble des personnels ». La Mairie de Paris souhaite « disposer d'un référentiel pour l'aménagement des espaces de bureau qui lui permette de disposer (sic) d'une vision stratégique de son immobilier administratif et d'en assurer la gestion opérationnelle ». Les objectifs du référentiel sont : la fonctionnalité (« créer des espaces adaptés aux activités »), l'équité (« offrir à terme à chaque agent un environnement de travail équivalent quelle que soit sa Direction d'appartenance »), la modularité (« faciliter l'adaptation des espaces aux besoins (évolution des services »), la transversalité (« favoriser les échanges et la communication »).
La réunion du 31 mars a été consacrée à l'examen d'un projet d'accord “cadre santé sécurité au travail” et à la “Charte alcool de la Ville et du département de Paris”. Le premier document entend définir les éléments du contexte de la santé et la sécurité au travail, les valeurs et les principes qui structurent la notion de santé et de sécurité au travail ainsi que les objectifs de l'accord cadre. En ce qui concerne la “Charte alcool”, « la Municipalité souhaite que la politique de prévention du risque alcool s'inscrive comme une priorité majeure dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail des agents ». Cette politique s'articule autour de trois composantes : en amont, des mesures de prévention ; en aval, une prise en charge pour les personnes en difficulté avec l'alcool ; en support, une Charte « résultant d'une démarche concertée tenant compte de l'expérience acquise par plusieurs directions et associant différents partenaires dont les représentants du personnel ».