Publié le 19 juin 2018
Télétravail bilan d’étape un an après le déploiement - PDF

Télétravail bilan d’étape un an après le déploiement Le bilan de la mise en place du télétravail a été présenté au CHSCT central lors de la séance du 12 juin 2018. Après une expérimentation dans 14 directions auprès de 125 télétravailleurs et 112 encadrants en 2016 la procédure a été étendue à l’ensemble de la ville aprés un vote en CT central du 27 février 2017 (après deux présentations de l’évolution du dossier au CHSCT central du 8 mars 2016 et du 8 novembre de la même année).

Théoriquement toutes les activités peuvent être télé travaillées exceptées celles nécessitant un contact présentiel quotidien en relation avec l’usager, celles exercées sur la voie publique ou les équipements parisiens et celles liées à des contraintes organisationnelles, techniques ou de sécurité. Le nombre hebdomadaire de jours peut varier de 1 à 3 valorisé chacun 7h48 maximum. Un forfait mensuel de 2 jours est prévu pour les cadres.

Le bilan du dispositif déployé depuis avril 2017 fait apparaitre une grande satisfaction des personnels (aussi bien télétravailleurs qu’encadrants) avec une amélioration de la qualité de vie au travail (moins de temps de transports, amélioration des relations professionnelles tous grades confondus). Plus de 97 % des agents ayant répondu à l’enquête de satisfaction ont affirmés pouvoir maintenir une frontière solide entre leur vie privée et professionnelle.

Comme on pouvait s’y attendre les télétravailleurs habitent majoritairement en grande couronne et ont entre 1h et 1h30 de temps de transport aller moyen, 71,66% sont des femmes, et les jours les plus télé travaillés sont le vendredi et le mercredi. Nous pouvons cependant observer que par rapport aux effectifs globaux dans les grades les catégories A sont les plus nombreux à avoir recours à ce dispositif. Beaucoup de problèmes techniques ont d’ores et déjà été résolus grâce aux retours de nos collègues qui ont « essuyé » les plâtres.

De 635 au 31 décembre 2017 la ville envisage de poursuivre le déploiement auprès de 700 agents supplémentaires jusqu’à atteindre l’objectif de 1500 d’ici 2020.Cependant comme d’habitude « l’intendance » ne suit pas. En effet il faut environ 6 mois pour obtenir l’équipement informatique nécessaire.

L’UNSA s’est toujours prononcé pour la mise en place du télétravail mais restera vigilante sur le maintien de mobilier individualisé pour les agents. En effet, nous refusons sous prétexte d’économie le recours aux bureaux partagés où les agents ne disposent plus que d’un caisson à roulettes leur permettant, tel des coucous (qui squattent le nid des autres oiseaux), de s’installer sur les tables libres.