Publié le 18 septembre 2018
Rififi à l’Hôtel de Ville: au revoir Bruno Julliard bonjour Emmanuel Grégoire - PDF

Rififi à l’Hôtel de Ville: au revoir Bruno Julliard bonjour Emmanuel Grégoire Hier matin Bruno Julliard a sollicité un rendez-vous urgent avec Anne Hidalgo Maire de Paris. Certains membres du cabinet ont pensé que la journée commençait mal. Après un entretien très court il a annoncé sa démission du poste de premier adjoint à la Maire de Paris.

Dans une interview au journal le Monde, daté du 18, il justifie sa décision par de vifs désaccord avec la Cheffe de l’exécutif municipal concernant principalement la gestion actuelle de l’Hôtel de ville, les fiascos du Velib et d’Autolib, les difficultés du dossier de la piétonisation de la rive droite de la Seine, une “inconstance” des décisions d’Anne Hidalgo sur l’ouverture des commerces le dimanche et le rétablissement de la gratuité du passe Navigo pour les seniors. Après avoir selon lui avoir refusé de diriger la campagne de la maire en vue des municipales de 2020 il déplore qu’ «Au lieu de s’ouvrir et d’engager le dialogue avec les Parisiens pour surmonter les difficultés actuelles, c’est le repli sur l’hôtel de ville et le déni de sa part qui l’ont trop souvent emporté ».

Dans un communiqué lacunaire la Maire de Paris prend acte de la démission de Bruno Julliard de ses mandats d’élu et nomme premier adjoint Emmanuel Grégoire, actuel adjoint en charge du budget, du financement et de la transformation des politiques publiques.

Le jeu des chaises musicales continue, rappelons que le nouveau 1er adjoint à la Maire fut d’avril 2014 à octobre 2017 adjoint à la Maire chargé de toutes les questions relatives aux ressources humaines, aux services publics, à la modernisation de l'administration. Il fut remplacé à ce poste par Christophe Girard qui fut lui-même remplacé par Bruno Julliard pour toutes les questions relatives à la Culture qui est remplacé par Christophe Girard qui termine sa révolution (définition du Larousse : mouvement d’un objet autour d’un point central, d’un axe, le ramenant périodiquement au même point) à la culture.

Depuis le 6 octobre 2017, suite au départ de Julien Bargeton élu sénateur sous la bannière LREM, Emmanuel Grégoire est chargé de toutes les questions relatives au budget, au financement et à la transformation des politiques publiques. Conservera-il ce poste difficile qu’il occupe depuis près d’une année? Le flash de la Secrétaire Générale laisse planer un doute en employant l’imparfait concernant ses fonctions actuelles. S’il ne le conserve pas qui prendra la suite?

Rappelons qu’Emmanuel Grégoire est un soutien de poids de la Maire de Paris. Il est depuis juin 2015 premier Secrétaire de la Fédération Socialiste de Paris.

A 18 mois des élections municipales le bateau commence à tanguer mais n’oublions pas qu’en raison du mode de scrutin Parisien tout reste possible.