Publié le 12 novembre 2013
Quand l’IFRAP frappe (1er épisode) - PDF

Quand l’IFRAP frappe (1er épisode)

4) enfin, le taux d'absentéisme La Fondation le juge « considérable, notamment en comparaison avec les collectivités de France » et, pour en rajouter dans les superlatifs, « impressionnant ». Le taux global d'absentéisme se situerait à 10,87 % en 2012 mais l'IFRAP cite comme source le rapport de la Chambre régionale des comptes du 29 juillet 2010. Visionnaire l'IFRAP ? En tout cas, elle n'hésite pas à véhiculer des idées reçues, faisant un lien direct entre l'augmentation des absences compressibles (celles sur lesquelles la collectivité peut agir) qui sont passées de 5,19 % en 2002 à 6,25 % en 2012 et le statut d'agent titulaire. Manifestement, la pénibilité du travail conjuguée à l'allongement des carrières lui ont complètement échappés. Frappée de troubles de discernement l'IFRAP ? Ça se soigne !

Quant à la dernière partie de ce chapitre, elle consiste en un recensement (incomplet d'ailleurs) de ce qui compose « la galaxie de structures qui comprend de nombreux satellites », avec des chiffres encore et toujours.

Inexorablement, l'IFRAP considère les personnels comme une dépense, une charge. La ressource n'est à aucun moment mise en valeur, c'est la limite de l'exercice.

Photo  :  © NL shop - Fotolia