Publié le 1 avril 2014
Petite histoire des Maires de Paris - PDF

Petite histoire des Maires de Paris

Anne Hidalgo, qui sera élue le 5 avril seizième Maire de Paris, hérite d'une institution à l'histoire particulièrement mouvementée, créée il y aura bientôt 225 ans mais qui ne s'est vraiment inscrite dans l'organisation de la France que depuis le dernier quart du XXe siècle. Aux destins souvent dramatiques des huit premiers Maires de la période révolutionnaire ont succédé quatre premiers Magistrats pendant les deux brèves résurgences de la Mairie au XIXe siècle, jusqu'à la réapparition de l'institution au printemps 1977 et sa pérennisation.

Pendant la Révolution : la valise ou la guillotine

Le premier Maire de Paris est désigné par les révolutionnaires le 15 juillet 1789 au lendemain de l'assassinat du dernier prévôt des Marchands, Jacques de Flesselles lors de la prise de l'Hôtel de Ville. C'est un astronome, Jean Sylvain Bailly, âgé de 53 ans. Il restera en poste 2 ans et 4 mois (un record pour l'époque) et sa mandature sera marquée par la fusillade du Champ de Mars survenue à la suite de la fuite de Varennes et du mouvement antimonarchique qui s'ensuit. Cet évènement lui sera beaucoup reproché et lui sera fatal puisqu'il le conduira à démissionner puis, deux ans plus tard, à être guillotiné (le 12 novembre 1793). Son successeur, Jérôme Pétion de Villeneuve ne restera quant à lui en poste que 333 jours, du 18 novembre 1791 jusqu'à sa démission le 15 octobre 1792. Inquiété sous la Terreur, il se suicidera d'un coup de revolver dans un champ de blé le 18 juin 1794 près de Saint-Emilion. La durée des mandats des Maires de Paris se raccourcit alors de façon sensible : 7 jours pour le 3e Maire (considéré comme intérimaire), Philibert Borie ; 60 jours pour le 4e Maire (lui aussi intérimaire), Antoine René Boucher. Quant au 5e Maire, Henri d'Ormesson, il démissionne le jour même où il a été élu (le 21 novembre 1792), jugeant la fonction beaucoup trop dangereuse (il a reçu des lettres de menace). Le 6e Maire, Nicolas Chambon, connaît une mandature de 66 jours. Il doit démissionner après avoir interdit une pièce de théâtre au titre pourtant prometteur : L'Ami des Lois. Jean-Nicolas Pache (7e Maire) parvient quant à lui  à tenir pendant 1 an, 2 mois et 26 jours, après avoir été élu avec plus de 78 % des suffrages. Sa mandature (très houleuse) est marquée par des séries de pillages dans la Capitale et il est finalement arrêté sur dénonciation de Lazare Carnot le 10 mai 1794. Il échappera de peu à la guillotine. Le 8e et dernier Maire de la période révolutionnaire, Jean-Baptiste Fleuriot-Lescot, ardent robespierriste, terminera quant à lui son mandat sur l'échafaud, le 28 juillet 1794, après avoir exercé ses fonctions pendant deux mois et 18 jours. Une exécution, une arrestation, quatre démissions, deux intérims : les temps sont troubles et le poste de premier Magistrat de la Capitale n'est pas de tout repos. Avec l'exécution de Jean-Baptiste Fleuriot-Lescot, le rideau tombe sur la Mairie de Paris et ne se relèvera que 49 ans et 7 mois plus tard.

14 mois en un siècle

L'institution réapparaît le 24 février 1848 avec Louis-Antoine Garnier-Pagès. Celui-ci est très vite appelé au Gouvernement en tant que ministre des Finances et ne reste donc que 11 jours Maire de Paris. Son successeur, Armand Marrast, ne connaîtra quant à lui qu'une mandature de 133 jours. Née d'une première révolution, réapparue à l'occasion d'une deuxième révolution, la Mairie de Paris est de nouveau supprimée lors des torrides journées (au plan politique) de l'été 1848. Elle réapparaît 23 ans plus tard après la chute du Second Empire. Le 11e Maire de Paris, Étienne Arago, va voir son nom passer à la postérité, mais sa mandature ne durera que 73 jours. Il est vrai qu'ayant été choisi par acclamation le 4 septembre 1870, il estime souffrir d'un déficit démocratique et ne se présente pas aux élections municipales, son titre de Maire sortant lui paraissant usurpé. Le 12e Maire, Jules Ferry, voit ses fonctions se dérouler (du 15 novembre 1870 au 5 juin 1871) dans des conditions terribles, avec le siège de Paris. Chargé d'assurer le ravitaillement de la Capitale, il se voit affublé de divers surnoms : “ Ferry - Famine ”, “ Ferry l'Affameur ”. Il fuit la ville dont il est Maire dès le début de la Commune (18 mars 1871) après avoir été élu (le 8 février) député des Vosges. La Mairie de Paris n'aura existé que pendant 14 mois pendant tout le XIXe siècle. Elle s'achève dans l'apocalypse de la semaine sanglante et de l'incendie d'une grande partie des bâtiments de la Capitale.

La renaissance

Telle la Belle au Bois Dormant, la Mairie va alors connaître un sommeil de 106 ans (ou presque). Le 13e Maire de Paris, Jacques Chirac, prend en effet ses fonctions le 20 mars 1977. Sa mandature sera doublement exceptionnelle : par sa durée (18 ans et 2 mois) et la fin de ses fonctions (il quitte l'Hôtel de Ville pour l'Élysée). L'histoire des 14e et 15e Maires, Jean Tiberi et Bertrand Delanoë est connue et appartient à notre actualité.

À noter

Les Maires de Paris les plus jeunes furent Philibert Borie et Jean-Baptiste Fleuriot-Lescot. Tous deux commencèrent leur mandature à 33 ans. Le plus âgé a été Étienne Arago, désigné Maire à 68 ans. À ce jour, la mandature la plus longue est celle de Jacques Chirac (18 ans, 1 mois et 29 jours). La plus courte, celle d'Henri d'Ormesson (1 jour).

Photo  :  DR