Publié le 19 février 2019
Paris et sa frénésie de grands chantiers… - PDF

Paris et sa frénésie de grands chantiers… Vous pensiez qu’après les chantiers des 7 grandes places de Paris (Bastille, Gambetta, Nation, Panthéon, Madeline, place des fêtes et d’Italie) tout serait terminé et bien vous vous trompiez. Outre les souterrains avec « Réinventer Paris 2 » la création d’un nouveau quartier entre Bercy et Charenton (le projet n’a pas encore obtenu de permis de construire) ainsi que dans le secteur Gare des Mines-Fillettes, entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers de nombreux chantiers sont prévus ou en cours.

Au printemps dernier, les travaux d’aménagement du site de l’ex-hôpital de Saint Vincent de Paul ont commencé et les concours ont été lancés afin d’attribuer les différents lots à construire.

Parmi la multitude de projet déjà lancé nous en retiendront dix (choix subjectif bien sûr)

La rénovation des gares parisiennes

Après les gares Montparnasse, d’Austerlitz, de Lyon et d’Est la gare du Nord devrait pouvoir commencer sa rénovation à la fin de l’année après l’obtention du permis de construire. Première gare d’Europe par sa fréquentation le bâtiment va tripler de taille à l’horizon 2024 avec la construction d’un étage dans lequel sera créé le nouveau terminal de départs au-dessus des voies. Gare Saint Lazare l’aménagement de la passerelle dite de l’Impératrice (Eugénie) est programmé d’ici le début de l’été.

La Dame de Fer poursuit son lifting

Inaugurée en 1889 la Tour Eiffel, qui fête ses 130 ans vient de se doter d’une paroi de verre anti balle et anti voiture bélier. L’ascenseur du pilier Nord est en cours de remplacement, la rénovation des deux restaurants ainsi qu’une nouvelle campagne de peinture doivent être engagées cette année. En 2021 un espace d’accueil sera construit tandis que débutera le réaménagement du parvis, du pont d’Iéna et de la Place du Trocadéro. Le défi sera de ne pas gêner les visites pendant les travaux.

10 ans de travaux pour le Parc des Expositions de la Porte de Versailles

Engagés depuis 2015 les travaux de transformation de la Porte de Versailles doivent durer 10 ans. La place d’accueil du Parc des Expositions a été repensée, les pavillons 1 et 7 reconfigurés et le Paris Convention Center, plus grand site de congrès d’Europe livré. En 2019, la création de deux hôtels et la livraison du pavillon 6 devrait intervenir.

La poste du Louvre renait de ses cendres

La poste du Louvre, ex bureau central de Paris, poursuit sa métamorphose commencée en 2016. Le bâtiment superposera plusieurs fonctions et transformera un lieu industriel fermé en un ensemble urbain ouvert à tous. Onze usages différents y seront imbriqués parmi lesquels des logements sociaux, une halte-garderie, un commissariat, un hôtel, des bureaux des commerces et toujours un bureau de poste, le tout surplombé d’une terrasse plantée avec vue à 360 degrés. Le nouveau bâtiment devrait ouvrir ses portes en juin 2020, 132 ans après sa première inauguration.

La fin proche de la transformation de la Samaritaine

La rénovation des extérieurs historiques des bâtiments Art nouveau et Arts déco est achevée. Après une décision de justice la façade ondulée en verre et acier, coté Rivoli, est terminée. Au premier semestre 2020 l’ensemble comprenant un hôtel de luxe, des commerces, des logements sociaux et une crèche devrait être livré.

L’arrivée du RER E à la porte Maillot

55 kilomètres de tunnel vont être percés afin de prolonger vers l’ouest la ligne du RER E. La porte Maillot s’apprête à accueillir la future gare qui sera opérationnelle en 2022 et le tramway T3 qui gagnera l’Ouest parisien. Le bois de Boulogne doit en outre s’étendre sur la place qui sera réduite à un simple axe routier.

Roland Garros s’agrandit

Les travaux engagés en 2015, après le rejet de plusieurs recours, se poursuivent et seront achevés en 2021. La nouvelle tribune sera livrée au printemps. Le « central » surélevé à 31 mètres de hauteur n’aura son toit rétractable qu’en 2020. L’année dernière furent achevés le bâtiment dédié à l’organisation et trois courts flambant-neuf, dont le court semi enterré des serres d’Auteuil. La construction de ce dernier dans un site en partie classé monument historique avait donné lieu à de nombreuses polémiques et recours.

La Maison LVMH va s’installer dans le bois de Boulogne

Dans le bois de Boulogne près de la Fondation Louis Vuitton, à la place de l’ancien musée des arts et traditions populaires, LVMH va ouvrir sa Maison Arts-Talents-Patrimoine afin d’héberger en résidence des artistes et artisans d’art. Elle comprendra une salle pouvant accueillir des concerts et des expositions d’œuvres monumentales ainsi qu’un centre de documentation sur les métiers d’art. La date d’ouverture au public n’est pas encore connue.

Ouverture du musée Pinault

Après avoir jeté l’éponge concernant le projet prévu sur le site des anciennes usines Renault de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt en raison des lenteurs administratives et des blocages politiques, François Pinault présentera une partie de sa collection d’art contemporain dans les locaux de l’ancienne bourse du Commerce transformée en musée. Les travaux engagés en 2017 devraient être achevés à l’automne 2019.

Dernière pièce de la Cité Judiciaire, la maison des Ordres des Avocat

Après quatre années de travaux le nouveau Palais de Justice a ouvert ses portes dans le quartier des Batignolles en mars 2018. La direction régionale de la Police Judiciaire a également déménagé dans un nouveau bâtiment à proximité. Une maison de l’Ordre des Avocats, conçue comme le nouveau palais par l’architecte Renzo Piano, sera livrée au dernier trimestre 2019. Le chantier complexe (il a fallu enjamber le tunnel du métro) avait démarré en 2017.