Publié le 9 avril 2019
Paris 2024 : c’est parti dans le monde de l’entreprise - PDF

Paris 2024 : c’est parti dans le monde de l’entreprise Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 sont désormais lancés dans le monde de l’entreprise. Le volet économique de l’organisation des Jeux a été dévoilé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), la Société de livraison des ouvrages Olympiques (Solidéo), l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux impliqués.

Malgré le recours conséquent à des équipements et infrastructures existants les entreprises auront accès à un très grand nombre de marchés pour un montant global de 5 milliards d’euros.

Comme s’y était engagé le Comité de candidature, les pouvoirs publics déploient un dispositif de manière à ouvrir les marchés à l’ensemble des entreprises. La Solidéo entend contracter pour 25% du montant global de ses marchés avec des TPE-PME et des entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Le COJO de son côté indique avoir une démarche volontariste en la matière mais aucun engagement chiffré.

Concrètement deux plateformes sont déjà opérationnelles afin de permettre aux entreprises d’accéder aux informations en temps réel. Il est prévu que Paris 2024 publie avant la fin de l’année une première cartographie de ses achats qui sera ensuite mise à jour au fil de l’eau.

Au total Paris 2024 devrait générer 150 000 emplois dont 78 300 pour la seule organisation.

Concernant les enjeux écologiques ces jeux devraient être exemplaires puisque les émissions de carbone devraient être de 50% inférieures à celles des précédents JO. Espérons que ce ne sera pas un vœu pieux…..