Publié le 21 mai 2019
Ouverture des inscriptions à la préparation à l’examen professionnel au grade d’attaché principal d’administrations parisiennes - PDF

Ouverture des inscriptions à la préparation à l’examen professionnel au grade d’attaché principal d’administrations parisiennes

Le bureau de la formation de la DRH propose aux attachés d’administrations parisiennes de suivre une préparation à l’examen professionnel d’attaché principal d’administrations parisiennes prévu en 2019.

Selon l'art 22 du décret_n°2016-1881_du_26_décembre_2016 modifiant le statut des attachés les candidats doivent avoir accomplis trois ans de services effectifs dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie A et avoir atteint le 5ème échelon du grade d’attaché au 31 décembre 2019.

Dans le cadre du dispositif réglementaire de «déprécarisation» les services accomplis en qualité d’agent non titulaire de catégorie A sont considérés comme des services effectifs dans le corps d’accueil.

Les modalités de l’examen ont changé, dorénavant il se déroule en 2 phases :

- Une épreuve d’admissibilité avec la présentation d’un dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle) qui comportera 4 parties : le descriptif du poste, la présentation du parcours professionnel accompagnée d’un CV dactylographié en format libre, un rapport sur un projet ou une réalisation professionnelle.

- Une épreuve d’admission avec une épreuve orale de 30 minutes (une présentation de cinq minutes plus 25 minutes de réponses aux questions du jury).

La fiche d’inscription, une fois les visas apposés, devra être transmise à la DRH par le responsable formation de votre direction au plus tard le vendredi 7 juin.

Voté par le Conseil de Paris au mois d’avril, le Ratio Promu Prouvable est passé de 10 % pour la période 2016/2018 à 15 % pour la période 2019/2020. En conséquence, 61 promotions seront prononcées au titre de 2019 et 51 au titre de 2020 (compte tenu de la variation des effectifs de promouvables) soit 122 promotions. 28 promotions au choix seront prononcés lors de la CAP du 29 mai et 33 seront prononcées à l’issue des épreuves du 4è trimestre.