Publié le 15 janvier 2024
Où est la revalorisation du point d’indice ? - PDF

Où est la revalorisation du point d’indice ?

Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1er janvier en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. service-public.fr

Au 1er janvier 2024 les retraites ont donc augmenté de 5,3%

Chaque année, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) fait l'objet d'une revalorisation annuelle par décret au 1er janvier, qui tient compte de l'évolution de l'inflation constatée pour les 20 % de ménages ayant les plus faibles revenus. Par ailleurs, chaque hausse d’au moins 2 % de l’indice des prix à la consommation est automatiquement suivie d’un relèvement du Smic dans les mêmes proportions. service-public.fr

Le Smic est revalorisé de 1,13% au 1er janvier 2024
Au 1er mai 2023, le Smic avait augmenté de 2,22%

Quant au point d’indice des fonctionnaires, il évolue suivant le bon vouloir du Prince.

Le Prince a donc décidé que l’année 2024 serait une année blanche pour les fonctionnaires

Depuis 2010, le point d’indice a été épisodiquement revalorisé sans jamais tenir compte du taux d’inflation.

L’attribution de 5 points d’indice majoré au 1er janvier, actée en 2023, reste bien insuffisante et ne compensera en aucune manière les effets de l’inflation galopante qui se maintient toujours à un niveau élevé : en décembre 2023, les prix à la consommation ont augmenté officiellement de 3,7 % sur un an. insee.fr

Dans son communiqué du 15 décembre 2023, l’UNSA a rappelé que, en l’absence d’ouverture de négociations salariales pour 2024, les organisations syndicales représentatives se réuniront à nouveau au mois de janvier pour décider des modalités d’une journée de mobilisation unitaire pour le mois de mars 2024.

Tenons-nous donc tous prêt pour une nouvelle année revendicative pour une vraie augmentation de notre pouvoir d’achat !