Publié le 18 juin 2025
« Nous simplifier Paris » : La tyrannie de l’évaluation permanente et du contrôle continu réunis ! - PDF

« Nous simplifier Paris » : La tyrannie de l’évaluation permanente et du contrôle continu réunis !

Lors du CST Central du 26 mars 2025, la Ville de Paris promettait une simplification des entretiens professionnels annuels. Mais avec le lancement de « Nous simplifier Paris » (Flash info SG du 27 mai 2025), ce prétendu « allègement » se révèle être un leurre. Bienvenue dans l’ère de l’évaluation permanente, où chaque agent devient à la fois juge et évalué en continu.

Bientôt des affiches vous invitant à donner votre avis sur toutes les démarches internes envahiront vos espaces de travail : salles de réunion, vestiaires, lieux de convivialité… Comme l’écrivait George Orwell dans 1984 : « Dans un monde où chacun surveille chacun, la liberté n’est plus qu’une illusion. »

« Nous simplifier Paris »
ou l’art de culpabiliser les agents

Ce dispositif ne simplifie rien : il sanctionne les services en sous-effectif qui par la faute de la Ville de Paris n’ont plus le temps ni les moyens de faire correctement leur travail ; il peut également générer des conflits.

L’UNSA a pourtant alerté la Ville de Paris à plusieurs reprises :
  • Le 4 mars 2025 dès la présentation du projet par la Secrétaire Générale nous avons demandé à ce que le projet soit soumis pour avis en instance.
  • Au CST Central du 26 mars 2025 nous avons réitéré cette demande en déclaration liminaire

Pour un projet sensé demander l’avis des agents, la Ville de Paris persiste à refuser de demander l’avis de vos représentants du personnel. Quel paradoxe !

Est-ce là la conception de la Ville de Paris du dialogue social !
L’UNSA a dû faire un rappel en FS-SSCT Centrale du 10 juin 2025 au règlement intérieur de cette instance et au Décret n° 2021-571 du 10 mai 2021 qui oblige l’employeur et donc la Ville de paris à consulter la FS-SSCT pour avis sur « les projets importants d’introduction de nouvelles technologies et lors de l’introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents. » Le Tribunal Judiciaire de Nanterre a suspendu le déploiement d’applications informatiques pour défaut de consultation. L’UNSA a donc demandé la suspension de l’utilisation de « Nous simplifier Paris. »

Notre avis : pas du tout satisfaisant

Avis portant sur le dialogue social et sur l’application elle-même !

Madame Polski, Adjointe à la Maire de Paris en charge de toutes les questions relatives aux ressources humaines, au dialogue social et à la qualité du service public, nous a répondu en FS-SSCT Centrale que l’application « Nous simplifier Paris » sera mise à l’ordre du jour du prochain CST Central qui devrait se tenir à la rentrée.