Publié le 20 mars 2012
L’UNSA et la Présidentielle (4) - PDF

L’UNSA et la Présidentielle (4)

Quatrième partie de la brochure “L'UNSA interpelle les candidats” publiée à l'occasion de l'élection présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains :  la lutte contre les inégalités.  L'UNSA constate que la société française est actuellement traversée par de nombreuses inégalités, celles liées aux revenus et celles liées au genre faisant sans doute partie des inégalités structurelles qui traversent le plus massivement la société. Après avoir avancé un certain nombre de chiffres liés à ce problème, l'UNSA émet des propositions visant à le résoudre (au moins en partie).

Les chiffres

> entre 1998 et 2008, le revenu annuel moyen des 10 % les plus modestes a progressé de 13,7 % ; celui des 10 % les plus riches a augmenté de 27,3 % > le nombre de travailleurs pauvres concentrés dans certains secteurs (hôtellerie, restauration, nettoyage) est passé à 1.550.000 en 2003 à 2.000.000 en 2011 > les familles monoparentales représentent 7 % des ménages et 20 % des ménages pauvres > dans les entreprises de 10 salariés ou plus du secteur concurrentiel, la rémunération brute totale moyenne des femmes est inférieure de 27 % à celle des hommes > dans ces mêmes entreprises, 15 % des femmes sont des cadres et 23 % des hommes > elles perçoivent alors en moyenne à salaire inférieur de 20 % à celui de leurs homologues masculins.

La problématique

Les droits sociaux constituent des remparts contre les dérives du libéralisme économique et ont pour objectif de réaliser la solidarité. Il convient donc de s'interroger sur les politiques publiques : parviennent-elles à donner des chances égales au citoyen ? Sinon, comment les corriger ? Il convient aussi de s'interroger sur les pratiques des entreprises et, par la négociation, de définir et mettre en œuvre concrètement les actions visant à réduire les inégalités.

Les propositions de l'UNSA

> l'impôt est un outil indispensable pour faire vivre la solidarité nationale. Une refonte complète de la fiscalité est indispensable pour refaire de l'impôt un outil de redistribution efficace et juste au service de tous les citoyens. > les richesses créées dans l'entreprise doivent être plus justement réparties. Des accords annuels doivent être renégociés entre partenaires sociaux afin d'assurer une meilleure répartition entre salaires et dividendes. > l'universalité des droits doit rester un principe fondamental du modèle social français, chacun contribuant selon ses moyens et recevant selon ses besoins. L'architecture des prestations familiales doit être revue : mesures spécifiques pour les foyers monoparentaux, indexation des prestations sur les salaires (et non sur les prix ou la croissance), révision des seuils de déclenchement pour éviter l'exclusion. > le Service public, au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles, est le garant de l'égalité devant les droits fondamentaux. Son maintien, son développement et son adaptation aux évolutions de la société sont impératifs. > des négociations doivent être mises en place à tous les niveaux entre les représentants des employeurs (privés ou publics) et ceux des salariés pour fixer des objectifs clairs afin de rendre effectifs les textes et règlements en matière d'égalité femmes-hommes. > afin de faciliter la conciliation entre vies personnelle, familiale et professionnelle, il est indispensable de mettre en place un droit à la formation spécifique pour aider au retour à l'emploi après des congés parentaux, de renforcer la politique d'accueil des jeunes enfants pour que chaque famille puisse trouver une solution de garde adaptée.

Prochain article : Pour les services publics et une Fonction publique modernes et adaptés.

Photo  :   ©  Oli Bac  (sous contrat Creative Commons)