Publié le 23 janvier 2018
Luc Farré répond à l’invitation de notre syndicat - PDF

Luc Farré répond à l’invitation de notre syndicat

Lors de notre assemblée générale du 17 janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Luc Farré, secrétaire général de l’UNSA Fonction publique, dont l’intervention a été particulièrement appréciée.

L’UNSA Fonction publique regroupe l’ensemble des fédérations de syndicats de la fonction publique affiliés à l’UNSA et assure la représentation des personnels, quel que soit leur statut (fonctionnaires, contractuels, vacataires).

Suite aux élections professionnelles de décembre 2014, elle est l’une des quatre organisations syndicales représentatives dans chacun des trois versants. Elle a été la seule à progresser dans ces trois versants tant en pourcentages qu’en voix, confortant ainsi sa représentativité globale.

Les chantiers 2018

Luc Farré a tout d’abord évoqué les chantiers sur lesquels travaillera l’UNSA en 2018, année d’autant plus importante que les élections professionnelles du 6 décembre constituent un rendez-vous marquant pour les agents publics.

Il s’agit notamment de la  réintroduction du jour de carence, de l’incidence de PPCR sur la modernisation de la fonction publique, des rémunérations et des retraites.

La gestion des carrières sera un point particulièrement crucial qui s’articulera autour de trois problématiques :

- L’allongement de la durée des carrières et au niveau individuel comment prolonger sa propre carrière,

- Le principe du rythme de l’avancement unique pour tous les corps et tous les grades d’un même corps,

- La progression de carrière avec création d’un 3ème grade, non accessible à tous mais en fonction de la carrière elle-même.

Afin de favoriser la mobilité et gérer une carrière dans la durée, nous devons avoir la même base de rémunération.

D’autres problématiques seront également à traiter

. PPCR : l’année 2018 étant une année « blanche », tout ce que nous avons obtenu s’appliquera en 2019,

. gel du point d’indice,

. différenciation du point d’indice selon les versants : l’UNSA pour l’instant souhaite conserver la même valeur pour les trois versants,

. indemnité compensatrice de la CSG non équilibrée à hauteur de la perte de rémunération.

Chantier action publique 2022

L’objectif du gouvernement d’améliorer la qualité du service public et les conditions de travail des agents tout en réalisant des économies budgétaires nous interpelle tout particulièrement.

C’est ainsi que, lors du quinquennat, il est prévu de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires, dont 70.000 dans la Fonction publique territoriale.

Ce chantier sera aussi celui du développement des technologies informatiques, la numérisation des postes de travail entrainant la disparition de certains métiers et la création de nouveaux métiers.

Face à ces changements, l’UNSA demande que ce mouvement vers de nouveaux services publics aille de pair avec un accompagnement des agents mais également des usagers qui ne maitrisent pas l’outil informatique.

Un syndicalisme responsable

Luc Farré a conclu son intervention en soulignant que toutes ces mesures vont affecter l’attractivité de la fonction publique ; les syndicats devront mobiliser leurs mandants afin qu’ils puissent engager légitimement des négociations avec les décideurs.

D’autant que le gouvernement s’interroge actuellement sur le rôle des organisations syndicales et nous remarquons qu’il a plutôt tendance à ne pas les considérer.

Face à cette posture, l’UNSA a décidé de jouer le jeu du dialogue social (ce qui n’est pas toujours possible !) et de vivre une forme de syndicalisme responsable.