Publié le 7 novembre 2017
Les OS boycottent la réunion du Conseil commun de la fonction publique - PDF

Les OS boycottent la réunion du Conseil commun de la fonction publique C’est lors du CCFP du 6 novembre que devaient être examinés les projets de décret sur la compensation de la CSG et sur la carrière des agents publics. Mais l’exécutif n’ayant montré aucun signe d’ouverture suite aux revendications des représentants du personnel, l’intersyndicale des fonctionnaires a décidé de boycotter la réunion.

2018, une année blanche ?

L’UNSA Fonction publique déplore que le gouvernement n’ait pas revu sa position à l’égard des fonctionnaires et de leur pouvoir d’achat.

Elle entend poursuivre son action afin que la mise en œuvre du plan de revalorisation des carrières des agents publics prévue dans le protocole Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR) se fasse sans interruption et que 2018 ne soit pas une année blanche.

Il est en effet question que les dispositions prévues pour 2018 soient reportées à 2019, 2019 à 2020, etc.

Des amendements non retenus

En amont de la réunion, une série d’amendements ont été déposés par plusieurs organisations syndicales, notamment afin de tenter d’améliorer le dispositif de compensation de la CSG.

En effet, il est prévu que cette compensation serait intégrale au 1er janvier 2018 mais deviendrait partielle dès la première augmentation de revenus. En outre, le principe d’une indemnité calculée le 1er janvier 2018 sur la base des rémunérations 2017 et recalculée le 1er janvier 2019 ne permettra pas de compenser à l’euro prêt la hausse de la CSG.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, pour qui ce boycott n’était pas une surprise, a annoncé qu’une nouvelle réunion se tiendra le mercredi 8 novembre.

A l’instar de la plupart de nos instances paritaires, cette assemblée siégera valablement sans quorum puisqu’elle a fait l’objet d’une deuxième convocation.