Publié le 13 mars 2018
Fonction publique : rendez-vous salarial avancé à mi-juin - PDF

Fonction publique : rendez-vous salarial avancé à mi-juin Aucune des décisions prises par le gouvernement en matière de traitement ne s’étant concrétisée par une amélioration du pouvoir d’achat des agents publics, l’UNSA Fonction publique, entre autres revendications, a demandé, à l’instar de plusieurs organisations syndicales, à ce que le rendez-vous salarial 2018, initialement fixé en octobre, soit avancé au plus tôt.

Olivier Dussopt, Secrétaire d’État chargé de la fonction publique auprès du Ministre de l’Action et des comptes publics a, a priori, compris le message, puisqu’il a annoncé, lors du CCFP du 9 mars, qu’il serait avancé à mi-juin.

Signal positif ou temporisation ?

Si les optimistes peuvent voir dans cette modification du calendrier une tentative d’ouverture dans le cadre du dialogue social, il est clair que cette annonce intervient dans un contexte tendu, à l’approche de la mobilisation annoncée dans la fonction publique.

Les organisations de fonctionnaires restent donc sur leurs gardes alors même que l’exécutif vient de leur remettre, via la DGAFP, un « document d’orientation pour la concertation » qui annonce que cette dernière s’engage d’ores et déjà par une réunion multilatérale la semaine du 12 mars. Or à ce jour cette réunion plénière s'avère reportée alors qu'aucune date précise n'a été arrêtée.

Maniant habilement une prose fédératrice, ce document n’hésite pas à préciser qu’il pourra être enrichi « des préoccupations portées par les représentants des personnels et les employeurs, afin de parvenir à une vision partagée des objets de concertation, du calendrier et de la méthode ».

La modernisation en quatre chantiers

Comme le veut notre tradition, la réflexion commune autour des quatre chantiers prioritaires de modernisation de la fonction publique se déclinera en groupes de travail, sous-groupes, bilatérales, points d’étape, bref tout l’arsenal du parfait communicant.

Un nouveau modèle de dialogue social : l’articulation entre les compétences des comités techniques et des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ainsi que l’évolution des commissions administratives paritaires sera le principal axe de travail.

Développement du recours au contrat : l’exécutif a beau mettre en avant l’attachement des citoyens à la fonction publique et l’engagement professionnel des agents publics, il n’en reste pas moins que la réflexion a pour seul but, sous couvert d’assouplissement, de développer et faciliter le recours aux contractuels.

Évolution de la politique de rémunération : est-il encore permis d’espérer que le pouvoir d’achat des agents publics soit enfin sécurisé ? La politique salariale semble en effet être étudiée principalement en termes de maitrise de la dépense publique.

Accompagnement des transitions professionnelles : sous-couvert d’aide à la mobilité, le gouvernement n’a pas perdu de vue l’idée du mémorable plan de départs volontaires !

Durant cette période de débats, l’UNSA Fonction publique s’attachera à peser sur les choix qui seront faits afin de défendre un service public durable.

Ce mardi 13 mars après-midi se tient une réunion de négociation sur les revendications des organisations syndicales dans le cadre de la journée nationale de mobilisation prévue le 22 mars.

À suivre …