Publié le 21 mars 2017
« Faire mieux avec moins » : la recette du MEDEF - PDF

« Faire mieux avec moins » : la recette du MEDEF Lors de la présentation à la presse, le 2 mars, des propositions de son organisation pour réformer l’État et la Fonction publique, Pierre Gattaz, président du Mouvement des entreprises de France, n’a pas hésité à conditionner le retour à la croissance et au plein emploi au gel de la dépense publique pendant cinq ans. Sous couvert de pratiquer « une culture de réingénierie », à savoir une réflexion commune de tous les partenaires, le MEDEF entend bien imposer ses objectifs.   .../...

Des solutions radicales

Rationnement, diète, voire jeûne, les fonctionnaires devraient se serrer la ceinture afin de permettre une baisse de la pression fiscale  et administrative, donc un redressement de l’économie. La recette est ainsi déclinée : réforme « en profondeur » du statut de la Fonction publique qui se verrait limitée aux missions régaliennes ; fixation d’un objectif annuel de baisse des dépenses de fonctionnement pour les collectivités territoriales ; réduction du nombre de fonctionnaires (le chiffre n’est pas précisé mais il est, sans surprise, proche de celui évoqué par François Fillon, soit 500.000 postes) et non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite. Ce régime draconien devrait permettre de répondre aux attentes du MEDEF qui espère 100 à 115 milliards d’euros de baisse des dépenses publiques au cours du prochain quinquennat.

Le service public réduit comme peau de chagrin

Selon Pierre Gattaz, « faire mieux avec moins, c’est possible », ajoutant « c’est ce que nous faisons dans l’entreprise ». Le contrôle rigoureux de l’exécution de la dépense publique aurait pour corolaire le recentrage de l’État sur ses missions régaliennes et donc la délégation au secteur privé des fonctions opérationnelles dans le cadre de concessions et partenariats public-privé. Ce rétrécissement de la sphère publique s’accompagnerait bien entendu d’une redéfinition des missions, de la carrière et surtout du statut !