Publié le 11 juillet 2011
Établissement public “Musées” : toujours le smog ! - PDF

Établissement public “Musées” : toujours le smog !

Malgré deux réunions de son comité de suivi, le projet concernant la création d'un établissement public “Musées” demeure flou, tant du point de vue du fonctionnement de l'établissement public que de ses rapports avec la Direction des affaires culturelles. Des questions relatives à la situation des personnels dans la nouvelle structure restent sans réponse. L'UNSA craint que l'établissement public projeté soit créé sans que ses objectifs et ses règles de fonctionnement soient connus et que des actions agressives pour les personnels se développent ensuite.

La prochaine réunion du comité de suivi de l'établissement public “Musées” prévue pour le 15 septembre permettra-t-elle d'y voir un peu plus clair ?  Les différents  groupes de travail (fermés aux syndicats) se sont réunis à plusieurs reprises au cours du second trimestre et semblent avoir balayé un certain nombre de questions :

- impact de la création de l'établissement public sur les locaux  (25 mai) - comment le nouvel établissement public doit-il s'organiser pour améliorer la gestion des collections municipales ?  (25 mai) - comment relancer des produits dérivés rentables et plus généralement dynamiser les activités commerciales ?  (26 mai) - le réseau des musées de la Ville : identité, projet culturel et public  (31 mai) - le statut du futur établissement (EPCC ou établissement public spécifique aux musées)  et son système financier (business plan, 1er budget prévisionnel, calibrage du fond de roulement, système comptable)  (1er juin) - la mise en place de la structure la mieux adaptée à la production des expositions  (6 juin) - la communication  (« c'est le secteur aujourd'hui le plus impacté par la création de l'EP » précise le programme de ce groupe de travail. « Il faut donc travailler d'abord sur la stratégie de communication des musées pour redonner une cohérence (équilibrer la visibilité de la Ville et du réseau et renforcer la notoriété de chacun) et réfléchir ensuite à la réorganisation des moyens et à la simplification des procédures »)  (7 juin) - préparation du  transfert du personnel de la  DAC et de Paris Musées vers le nouvel EP  (8 juin) - faut-il faire évoluer la fonction d'édition des publications et catalogues au profit d'un système de coédition ou faut-il conserver cette activité en la restructurant ?  (14 juin)

Le brouillard qui entoure toujours le futur établissement public “Musées” se dissipera-t-il le 15 septembre, lors de la prochaine réunion du comité de suivi (auquel les organisations syndicales participent) ?

L'UNSA, pour sa part, lors d'une   intervention au CTP de la DAC le 10 juin et dans une   lettre adressée par notre syndicat le 7 juillet  à Delphine Lévy, directrice de projet, continue de poser un certain nombre de questions qui peuvent s'ordonner autour de deux axes fondamentaux :

1)  Quelle va être la situation des personnels au sein du futur établissement public ?

Entre autres questions :

- quelle va être la place hiérarchique des salariés de l'actuelle association Paris Musées, appelée à se transformer en une société par actions simplifiées ?  Certains d'entre eux auraient déjà laissé entendre auprès des fonctionnaires cadres A appelés à rejoindre l'établissement public qu'ils seraient amenés à encadrer ces derniers... - le passage des contractuels dans l'établissement public fera-t-il l'objet d'une régularisation de certains contrats ? - quel sera le rôle des conservateurs dans le projet scientifique ?  Ce rôle est, pour l'instant, énoncé de manière très générale sans que soit traitée la question du pouvoir de décision et sans que l'on retrouve les compétences diversifiées décrites dans la fiche métier du corps. - l'établissement public envisagera-t-il de passer des conventions avec la Ville de Paris dans les domaines suivants : formation, marchés publics, travaux d'entretien, habillement pour les agents de surveillance, contrats aidés ?

2)  Comment l'établissement public va-t-il se positionner par rapport à la DAC ?

- comment l'organigramme du Bureau des musées va-t-il évoluer après la création de l'établissement public et de sa société par actions simplifiées ? - quelles seront les relations entre l'établissement public et les musées  (la liste des fonctions qu'il faudrait mutualiser reste inconnue)  ? - quelle sera la politique de l'établissement public par rapport aux différents publics qui fréquentent les musées ?

Photo :  © kvitlauk  –  Creative Commons