Publié le 4 décembre 2018
Élections à la RATP : l’UNSA devient le premier syndicat - PDF

Élections à la RATP : l’UNSA devient le premier syndicat Lors des élections des Comités Sociaux Économiques, instance qui remplace les représentants élus dans l’entreprise en fusionnant l’ensemble des instances représentatives du personnel, délégués du personnel, comité d’entreprise et comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail, qui se sont déroulés du 22 au 29 novembre.

L'UNSA grimpe sur la plus haute marche du podium avec 30,19 % des voix, soit une nette progression de 7,6 points par rapport à son score précédent. Elle devance de peu (16 voix) la CGT qui reste stable, emportant 30,11 % des suffrages, mais dont le résultat s'effrite de 0,3 point. Promue troisième, la CFE-CGC a obtenu 10,43 % des voix, gagnant 1,1 point (33,84 % des suffrages dans le seul collège encadrement, + 1,1 point). Grand perdant du scrutin, SUD dégringole de 6,4 points, avec seulement 8,95 % des voix. Il glisse à la quatrième place et, surtout, passant sous la barre des 10% des suffrages, n'est plus une organisation représentative. Viennent ensuite FO qui descend à 6,86 % (- 2,6 points) et SAT RATP qui monte à 6,47 % (+ 1,9 point). La CFDT a chuté à 3,68 % (- 1,4 point). Le nouveau syndicat Solidaires Groupe RATP, né d'une scission chez SUD, a recueilli 3,27 %.

Si nous nous réjouissons de l’excellent score de nos collègues nous pouvons regretter le taux très important d’abstention concernant un effectif de 45 783 agents. En effet, le taux de participation est de 45,13% (19 817 votants) contre 65% en 2014.

Pour ce scrutin les modalités de vote étaient différentes. Après un vote par correspondance en 2014 la Régie a opté pour le vote tout électronique avec des modalités plus que complexes.

Un courrier a été envoyé au domicile des agents par la société VOXALY (la même que celle qui s’occupe de nos élections professionnelles) sur lesquels figurent les identifiants « personnels et confidentiels ». Le code d’accès est composé de 8 chiffres sans rapport avec le matricule (équivalent à notre SOI sinon c’est trop simple) et un mot de passe de 12 caractères très facilement mémorisable du style KDT2T25F7T88 (non modifiable bien sûr). L’adresse électronique de vote n’était pas sur le site de la RATP mais sur un site spécialement créé pour l’occasion et, cerise sur le gâteau, lorsque l’agent avait enfin passé tous les obstacles pour voter il devait, pour valider son vote, indiquer le montant de son salaire mensuel net à payer du 31 août 2018.

Dernière précision aucune profession de foi, liste de candidats ou autres informations n’ont été envoyées au domicile.

Quel serait le taux de participation aux élections professionnelles de 2022 si la Ville de Paris mettait en place un tel système ?