Publié le 4 septembre 2018
Egalité Femmes Hommes dans le secteur public…. Et la ville de Paris ????? - PDF

Egalité Femmes Hommes dans le secteur public…. Et la ville de Paris ????? Comme chaque année la direction générale de la fonction publique (DGAFP) vient de publier son  rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

Comme on pouvait s’y attendre les femmes sont majoritaires dans la fonction publique. En 2015 elles représentaient 62% de l’effectif total (77,6% dans la fonction publique hospitalière, 61,3% dans la territoriale et 55% à l’état) contre 46% dans le privé. La proportion de femmes parmi les non titulaires est encore plus importante, 78% dans la fonction publique hospitalière, 62% dans la territoriale et 60% à l’état.

La représentation des femmes s’est considérablement accrue dans les catégories A et C depuis 2004. La baisse de la part des femmes dans la catégorie B s’explique par la requalification progressive à compter de 2010 des infirmières. En pratique en catégorie A les femmes représentent 74% des effectifs dans la fonction publique hospitalière, 62% dans la territoriale et 62% à l’état. Pour la catégorie B les femmes représentent 83% des effectifs dans la fonction publique hospitalière, 63% dans la territoriale et 42% à l’état. Pour la catégorie C les femmes représentent 78% des effectifs dans la fonction publique hospitalière, 61% dans la territoriale et 53% à l’état.

La féminisation se poursuit dans la catégorie A+(47% des effectifs dans la fonction publique hospitalière, 52% dans la territoriale et 39% à l’état).

Sans surprise les ministères les plus féminisés sont ceux de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les ministères sociaux. Dans l’hospitalière les filières administratives et soignantes sont les plus féminisées quant à la territoriale les femmes sont surreprésentées dans les filières dites sociales et médicaux sociales, administratives, médico technique et animation. Petite particularité de la Ville de Paris, l’existence d’une filière petite enfance qui n’existe nulle part ailleurs puisque dans toutes les fonctions publiques ces personnels sont intégrés dans la filière sociale. Dans toutes les fonctions publiques les filières techniques restent majoritairement masculines.

Malgré toutes ces avancés comme dans le privé, même s’il est moins important, l’écart de salaire reste substantiel (inférieur de 13,1% par rapport à celui des hommes dans la fonction publique contre 18,5% dans le privé)

82% des agents travaillant à temps partiel sont des femmes. L’UNSA demande à l’administration parisienne qu’une véritable information soit donnée au personnel demandant un temps partiel concernant les conséquences sur les droits à pension de retraite ainsi que la possibilité de surcotisation afin d’en limiter les effets.

La Ville de Paris va se porter candidate auprès de l’AFNOR pour obtenir les labels diversité et égalité professionnelle femmes – hommes. Après un certain nombre d’entretien auxquels l’UNSA a participé un cabinet mandaté par l’administration a établi un diagnostic des points forts et des points faibles de cette candidature. Celui-ci doit présenter aux organisations syndicales à la mi-septembre. Nous attendons des propositions concrètes concernant les actions à mettre en place, collectivement et au sein des directions, afin, par exemple, de réduire les inégalités criantes de rémunérations entre les filières majoritairement féminines comme la petite enfance et les filières majoritairement masculines comme la propreté.