Publié le 12 décembre 2017
DFA : le calendrier des ponts adopté à l’unanimité - PDF

DFA : le calendrier des ponts adopté à l’unanimité À l’ordre du jour du dernier Comité technique de la Direction des Finances et des Achats, le calendrier de fermeture de la direction pour les ponts 2018 n’a posé aucun problème. En effet, les six représentants élus par les personnels et issus des organisations syndicales représentatives au sein de la direction, à savoir la CFDT (1 siège), la CFTC (1 siège), l’UCP (1 siège) et l’UNSA (3 sièges), ont adopté à l’unanimité ce calendrier.

Une expérimentation concluante

Cette décision unanime des syndicats n’a pas été prise sur un coin de table. Elle résulte de deux expérimentations menées sur l’exercice 2017 lors des ponts de l’Ascension et de l’Assomption.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Pour la journée du vendredi 26 mai, le bilan est sans appel : 12 agents de la DFA sur 593 ont été présents, soit 2% de l’effectif.

Pour la journée du lundi 14 août, le bilan est également révélateur : 17 agents de la DFA ont été présents (dont 2 à regret car par nécessité de service en raison de la charge d’activité), soit 2,86 % de l’effectif.

Lors de ces journées, aucune difficulté  n’a été relevée du fait de la présence des agents en l’absence de leur hiérarchie. Ce constat n’est pas non plus le fruit du hasard ; Il résulte d’une organisation très ciselée, prévue en amont par la hiérarchie, le service des ressources humaines de la direction, la DRH et bien entendu en partenariat avec les agents concernés. Dans ce contexte, tout a été mis en œuvre afin d’assurer la sécurité des personnes présentes.

C’est ainsi que l’ensemble des représentants syndicaux n’ont pas hésité à émettre un avis favorable sur le calendrier des ponts proposé pour l’année 2018.

De l’expérimentation à la réalisation

Les syndicats ont répondu à un souhait des agents de pouvoir disposer au maximum des ponts sans être assujettis à la règle des 50 % de présents dans un service.

Les agents de la DFA sont en effet déjà régulièrement contraints par un calendrier budgétaire, comptable et d’acheteurs, propre à leurs métiers, qui les empêche de prendre leurs congés à leur guise.

Finalement, trois types de fermeture ont été retenus : totale, partielle et à l’appréciation des services.

Pour 2018, la fermeture totale de la DFA est prévue, uniquement, le lundi 30.avril, veille de la fête du travail ainsi que le vendredi 2 novembre, lendemain de la Toussaint.

La fermeture partielle suivant les nécessités de service est envisageable les lundis 24 et 31 décembre.

Les services pourront selon leur organisation étudier avec les agents l’opportunité de fermer lors des ponts du 8 et du 10 mai.

L’UNSA a fermement exprimé sa réserve quant à des fermetures envisagées sur de plus longues périodes. Car, pour l’instant, cette éventualité ne fait pas l’unanimité chez les agents et pose un certain nombre de contraintes pour assurer le bon fonctionnement des services.