Publié le 4 février 2014
Déprécarisation : début de l’examen professionnel - PDF

Déprécarisation : début de l’examen professionnel

L'épreuve de sélection professionnelle devant permettre à un certain nombre d'agents contractuels d'intégrer le corps des attachés d'administrations parisiennes a débuté le 20 janvier. Cette année, 129 candidates et candidats sont inscrits pour 70 postes. 50 nouveaux postes seront ouverts en 2015 et 40 en 2016, soit un total de 160 postes en trois ans. La résorption de l'emploi précaire est un peu le mythe de Sisyphe de l'administration française, puisque l'on compte pas moins de seize plans de titularisation depuis 1946.

Les épreuves en cours se termineront le 20 mars [ elles se sont terminées en fait le 28 mars ]. Vos élus paritaires UNSA assistent au déroulement de cette épreuve en tant qu'observateur. Les 59 candidates et candidats non retenus en 2014 pourront de nouveau concourir en 2015 et en 2016. Outre les 70 postes ouverts pour l'intégration dans le corps des attachés d'administrations parisiennes, un poste est ouvert en 2014 dans le corps des conseillers des activités physiques et sportives, 20 postes dans le corps des professeurs des conservatoires de Paris et un poste dans le corps des psychologues du Département de Paris. Les annales de l'épreuve de sélection professionnelle concernant l'intégration dans le corps des attachés d'administrations parisiennes pour l'année en cours seront mises en ligne dans le courant du printemps.

Au total, 303 contractuels remplissaient les conditions légales pour prétendre à l'intégration dans le corps des attachés d'administrations parisiennes dans le cadre des dernières mesures prises en matière de déprécarisation dans la Fonction publique. Les 160 postes d'attachés qui vont être créés sur trois ans (de 2014 à 2016) comprennent 10 postes concernant les établissements publics parisiens et les régies autonomes (Centre d'action sociale, Caisses des Écoles, École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, École des ingénieurs de la Ville de Paris).

La résorption de l'emploi précaire est un thème récurrent de l'administration française qui, tel Sisyphe tentant de faire monter jusqu'en haut d'une colline un rocher dégringolant éternellement la pente juste au moment où il atteint le sommet, n'en finit pas depuis près d'un siècle de titulariser le personnel contractuel qu'elle a embauché souvent en dehors des cadres légaux. Chaque mesure de résorption de l'emploi précaire est souvent présentée comme la “der des der”, les diverses administrations jurant qu'elles n'auront plus recours une fois la mesure prise aux contractuels - qui ne peuvent théoriquement être recrutés que dans la mesure où l'emploi vacant ne peut être occupé par un fonctionnaire déjà en poste (parce qu'il est très spécialisé ou a une durée limitée de le temps). Seize plans de titularisation se sont ainsi succédés dans la Fonction publique depuis 1946.

Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes vous tiendra bien entendu informés des suites de l'examen professionnel en cours et souhaite d'ores et déjà la bienvenue aux 70 nouveaux collègues qui vont nous rejoindre.

[ dernière mise à jour : 28 mars 2014 ]

Photo  :  © Texelart - Fotolia