Publié le 28 mai 2019
Central Park, Hyde Park et bientôt Parc Hidalgo? - PDF

Central Park, Hyde Park et bientôt Parc Hidalgo?

Il y a New York et Central Park, Londres et Hyde Park ou encore le Mauerpark (parc du mur) de Berlin… et d’ici les Jeux olympiques de 2024, il y aura Paris et son poumon vert au cœur de la capitale.

Le projet, dévoilé par Anne Hidalgo mardi 21 mai en fin d’après-midi, va bouleverser le paysage du Trocadéro à École militaire en passant par le pont d’Iéna et bien évidemment le Champ-de-Mars et la tour Eiffel. Redonner leur place aux piétons et à la nature. Voilà le mot d’ordre du futur grand chantier.

Pour assurer ce lien de plus d’un kilomètre, le projet prévoit notamment la piétonisation complète de la place de Varsovie, située en contrebas du Trocadéro, qui sera complétée de deux structures ouvertes pouvant accueillir des évènements. Le pont d’Iéna accueillera une bande de pelouse sur toute sa longueur, ainsi que deux rangées d’arbres. Deux couloirs latéraux seront réservés aux seuls transports en commun et véhicules d’urgence. Rappelons que selon l’article R-412-7 du Code de la route : «Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules est matérialisée, les conducteurs d’autres catégories de véhicules ne doivent pas circuler sur cette voie.» Cette règle s’applique ainsi aux couloirs de bus, lorsqu’ils sont matérialisés par un marquage au sol et/ou un panneau de signalisation. Les véhicules d’intérêt général, comme les pompiers, le SAMU ou les ambulances sont autorisés à circuler dans les couloirs réservés aux bus lorsqu’ils «font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l’urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers» (article R-432-2 du Code de la route). En outre, la plupart des villes tolèrent certains usagers dans les couloirs de bus comme les taxis grâce à leur licence et le caractère «reconnaissable» de leur véhicule qui rend applicable cette tolérance.

La séparation entre la place et le pont ne sera également accessible qu’à ces deux types de véhicules (alors taxis ou pas taxis??? Qui ne sont ni des véhicules de transports en commun ni des véhicules d’urgence). De l’autre côté de la Seine, le quai Branly sera pour moitié contraint dans l’actuel tunnel, tandis que le sens inverse restera en surface.

Aux deux extrémités du parcours, les places seront également revues. Une pelouse sera dressée entre le parvis des Droits de l’Homme, qui sépare les deux ailes du palais de Chaillot, et le centre de la place du Trocadéro. Le rond-point disparaîtra au profit d’une seule route à double sens, sur le modèle des chantiers de la place de la République ou de la Bastille. Côté École militaire, de l’autre côté du Champ de Mars, la place Joffre sera également retravaillée pour mieux mettre en valeur son patrimoine architectural. Le parvis situé sous la tour Eiffel ne devrait en revanche pas retrouver son accès libre, limité depuis l’installation de grands panneaux de verre.

Une promenade plantée sera également aménagée entre la Dame de Fer et la station de métro Bir-Hakeim.

Cet immense projet à 72 millions d’euros sera financé entièrement par la redevance que verse la société qui gère l’exploitation de la dame de fer à la Ville et donc par la Ville de Paris puisque la dite redevance ne rentrera pas dans son budget (notons la superbe hypocrisie de langage).