Publié le 15 octobre 2019
ASPP: c’est reparti pour quatre ans… - PDF

ASPP: c’est reparti pour quatre ans… Lors du Comité technique central du 10 octobre le projet de convention, la précédente arrivant à échéance au 31 décembre, liant la Ville de Paris à l’ASPP a été présenté pour avis aux organisations syndicales.

Après un vote en Conseil d’administration le 15 octobre et un autre en Conseil de Paris au mois de novembre, elle sera mise en application à compter du mois de janvier 2020.

Même si ce document ressemble plus à un catalogue de bonnes intentions qu’à la mise en place de mesures de révolutionnaire ne balayons pas d’un revers de main les avancées qu’il prévoit.

Concernant les prix

Afin d’attirer de nouveaux clients une nouvelle grille des droits d'entrée sera mise en place au cours du premier semestre 2020. Désormais basée sur le revenu net annuel et non plus sur l’indice brut elle permettra un équilibre entre les filières donc le régime indemnitaire peut aller du simple au triple à indice égal.

Les agents travaillant à temps partiel (majoritairement des femmes) seront également bénéficiaire lors de l’application de cette mesure.

Le nombre d’agents aux revenus les plus faibles qui seront exonérés de droits d’entrée va plus que tripler.

Les retraités et les pupilles de la Ville de Paris seront exonérés de droit d’entrée.

Les nouveaux agents verront leur carte professionnelle créditée de 5 repas afin de leur faire connaitre la prestation (cette demande a été portée par l’UNSA depuis de nombreuses années).

Autre mesure demandées de longue date par les organisations syndicales et acceptées : l’exonération du droit d’entrée pour les enfants de moins de 18 ans accompagnant leur parent agent de la Ville.

En outre, l’administration s’est engagée à ce que la baisse de la recette issue des droits d’entrée ne soit pas compensée par une hausse du prix des plats.

La restauration proposée dans les Croq pouces reste exonérée de droit d’entrée.

Concernant la qualité

La qualité du plat servi au prix le plus bas sera améliorée sans augmentation pour l’agent. La Ville compensera le surcout à hauteur de 30 centimes par plat. Les plats à base de viande reconstituée tels les nuggets ou les cordons bleus ne seront plus proposés. Notons que cette décision a été prise sous la pression de la Ville et non à l’initiative de l’ASPP.

Afin de faciliter l’accès de la restauration collective aux personnes souffrant de problèmes de santé ou d’intolérance alimentaire l’information sur la composition et la valeur nutritionnelle des repas sera renforcée. Des campagnes d’information sur la protection de la santé complèteront ce dispositif.

L’offre journalière d’un plat végétarien (qui ne se résume pas à une assiette de légumes) sera systématisée dans tous les restaurants concomitamment à la d’une baisse des produits carnés.

La part de produits issus de l’agriculture biologique et durable sera augmentée. Souhaitons cependant qu’ils ne s’agissent pas de produits venus de pays lointains….

La politique de lutte contre le gaspillage alimentaire sera poursuivie ainsi que le tri des déchets.

Le recours aux emballages, couverts, bouteilles en plastiques sera limité aux maximum.

Et le reste…

Tout au long de la période couverte par la convention 2020-2023, les agents seront régulièrement invités à participer à l’évaluation de la prestation de restauration collective pour l’adapter à leurs besoins et en améliorer la qualité. Cette procédure existait déjà dans l’ancienne convention mais avait été totalement ignoré pour ne pas dire foulé aux pieds par l’ASPP.

De nombreux problèmes restent en l’état notamment celui posé par les personnels travaillant en dehors des horaires d’ouverture comme le soir ou le week-end. L’UNSA demande qu’un défraiement équivalent à une indemnité panier soit mis en place. Aucune réponse ou début de solution ne semble poindre….alors wait and see….