Publié le 27 mai 2010
Le traitement - PDF

Le traitement

Rappelons qu'en droit public français, le fonctionnaire est une personne qui a été recrutée par le biais d'un concours. La réussite à ce concours le rend titulaire d'un grade lui permettant d'accéder à un certain type d'emploi. Chaque grade est composé d'un certain nombre d'échelons auxquels correspondent un indice brut et un indice réel (ou net).

L'indice brut permet normalement de déterminer la place de l'agent dans la hiérarchie tandis que l'indice réel sert à calculer son traitement. Dans la théorie classique du droit public français (XIXe siècle), le traitement du fonctionnaire n'est pas la contrepartie financière d'une activité mais le garant d'un statut social devant permettre à l'agent de se préoccuper uniquement de l'intérêt général.

La différence entre l'indice brut et l'indice réel est calculée de manière logarithmique, et non arithmétique. Pour les fonctionnaires de catégorie A, l'indice brut est toujours supérieur à l'indice réel. Au-delà de l'indice brut 1015, les chiffres sont remplacés par des lettres dans ce qu'il est convenu d'appeler le “hors échelle” (de A à E).

Chaque fonctionnaire a droit à un avancement par ancienneté jusqu'au dernier échelon de son grade.

Les traitements mensuels bruts des attachés d'administrations parisiennes sont les suivants (après la dernière augmentation de juillet 2010), en fonction des indices bruts  (IB) et nets (IN) correspondant à leurs échelons :

cliquez ici