Statut de Paris : de la fusion à l’ébullition
La question de la fusion des arrondissements, au cœur du projet de loi relatif au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, met en ébullition les élus parisiens, menaçant d’atteindre le stade critique de la sublimation*.
D’un côté, le Sénat s’oppose à la fusion des quatre premiers arrondissements, prévue par la réforme initiale, de l’autre, un député parisien propose d’aller jusqu’à fusionner les dix premiers arrondissements afin d’obtenir des secteurs de taille équivalente.
...
LIRE PLUS
Baromètre du numérique : temps instable
84 % des Français sont internautes et 68 % se connectent quotidiennement : la France se place dans le peloton de tête du classement de la part d’internautes dans la population de 15 ans et plus des pays de l’Union européenne.
Cependant, malgré une satisfaction générale des particuliers envers les démarches dématérialisées, seulement 42 % des usagers utilisent les outils numériques pour communiquer avec les services publics.
...
Lever de rideau : la DAC joue gros
À situation exceptionnelle, CHSCT exceptionnel. Nul doute qu’il fera date.
C’est le 10 novembre que le rapport sur l’alerte d’agents des services centraux de la Direction des Affaires Culturelles a été présenté aux membres du CHSCT, et de mémoire de syndicat, c’est une grande première, tant à la DAC qu’à la Ville. En effet jamais un rapport n’avait dénoncé une situation aussi préoccupante au regard de risques psycho-sociaux avérés.
LIRE PLUS
Les salaires moins dispersés dans la fonction publique que dans le secteur privé
Le rapport sur l’état de la fonction publique et les rémunérations annexé au projet de loi de finances pour 2017 pratique le délicat exercice de comparaison des rémunérations dans la fonction publique et dans le secteur privé.
Bien que basé sur des données 2014, ce document apporte un éclairage instructif sur la structure des rémunérations des 5,3 millions de fonctionnaires, dans un contexte où l’évolution de la RMPP* a bénéficié du ralentissement de l’inflation.
...
LIRE PLUS
Droit à la déconnexion : l’éloge de la raison
Alors que la loi travail oblige les entreprises à mettre en place le droit à la déconnexion avant janvier 2017, la Ville de Paris a d’ores et déjà prévu une communication constructive, lors de la prochaine séance du CHSCT Central du 15 novembre, sur les lignes directrices qu’elle compte mettre en œuvre.
L’UNSA relève avec satisfaction que ce sujet sensible fait l’objet d’un intérêt particulier et d’une expérimentation de 6 mois.
LIRE PLUS