Publié le 4 janvier 2022
Prime à l’achat d’un vélo électrique: on continue en 2022 - PDF

Prime à l’achat d’un vélo électrique: on continue en 2022

Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports dans la région, vient de voter, pour 2022, le renouvellement de son aide de 500 euros pour l’achat d’une bicyclette neuve. Ce dispositif concerne les vélos électriques, les vélos cargos, les vélos pliants et les vélos dits « adaptés ».

Depuis décembre 2019, chaque Francilien peut, s’il souhaite acquérir un vélo électrique neuf, solliciter IDFM pour demander une aide pouvant représenter jusqu’à 50% du prix d’achat et plafonnée à 500 euros.

Si cette aide permet de convaincre une partie des indécis, elle permet surtout à de nombreux acheteurs d’augmenter leurs budgets et de monter en gamme au moment du choix du véhicule.

Cependant tout n’est pas rose, après avoir transmis à IDFM un dossier complet comprenant une facture, un justificatif de domicile et un certificat de conformité fourni par le vendeur ainsi qu’une copie de la pièce d’identité, la démarche peut parfois prendre du temps, côté administration.

L’attente serait, selon IDFM, au minimum de 45 jours, douze personnes travaillant à temps plein pour traiter 7000 dossiers par mois.

Alors, n’ayez crainte, patience et longueur de temps font mieux que force et que rage…