Publié le 5 avril 2022
MonPsy c’est aujourd’hui… - PDF

MonPsy c’est aujourd’hui… A compter du mardi 5 avril jusqu’à huit consultations par an chez un psychologue pourront être prises en charge par l’Assurance maladie.

Sur « orientation du médecin », les patients de plus de 3 ans « en souffrance psychique d’intensité légère à modérée peuvent consulter un psychologue référencé sur le site MonPsy, et bénéficier d’un entretien d’évaluation et de sept séances de suivi par an, remboursés par l’Assurance maladie.

Après la séance, le patient doit transmettre sa feuille de soins à son organisme d’assurance maladie, 60 % des frais sont pris en charge par la Sécu, et 40 % par la complémentaire santé.

En cas « de risques suicidaires » ou d’apparitions de troubles « plus sévères », le patient sera « orienté vers des soins plus spécialisés ».

La réforme ne fait pas l’unanimité dans la profession. Une tribune publiée le 29 mars dans le quotidien le Monde appelle au boycott du dispositif, qualifié de « poudre aux yeux ». Les signataires, plus de 2000 selon le collectif de psychologues, considèrent entre autres que le dispositif exclut les troubles les plus graves et jugent les tarifs insuffisants (40 euros la première séance, 30 euros les suivantes). Selon eux « Ce n’est plus de la psychothérapie mais de l’accompagnement low cost »

Signe des réserves entourant ce dispositif, sur environ 28 000 psychologues libéraux (78 000 tous modes d’exercice confondus), vendredi 1er avril seulement un peu plus de 1 300 volontaires avaient fait acte de candidature auprès de l’Assurance maladie.