Publié le 12 octobre 2021
La gare Montparnasse a fini sa mue - PDF

La gare Montparnasse a fini sa mue

Ironie du calendrier, c'est quelques jours après l'abandon du projet pharaonique d'1,5 milliard d'euros de la Gare du Nord, que la gare Montparnasse nouvelle formule a été inaugurée.

Ouverte en 1969, après la destruction de la gare historique qui se situait Place de Rennes actuelle Place du 18 juin 1940, elle n’avait jamais connu de travaux de rajeunissement de grande ampleur.

Après quatre années de chantier et 150 millions d’heures investis c’est chose faite.

Comme pour toutes les rénovations de gare, l’objectif  de « SNCF Gares & Connexions » a été d'ouvrir cet équipement replié sur lui-même sur la ville. Pour y parvenir, plus de 13.000 mètres carrés de verrières ont été rénovés et créées. Les sols ont été changés pour un revêtement de couleur plus clair et les poteaux de béton peints. Cette ouverture offre d'emblée plus de visibilité aux deux fresques colorées de Victor Vasarely (1906-1997) qui passaient quasi inaperçues.

Même si l'aménagement s'est fait à surface équivalente difficile d'imaginer que la taille de la gare est inchangée tant l'impression d'espace prédomine. Il a fallu composer avec la structure complexe de ce bâtiment qui s'étend sur 5 niveaux, oblige à descendre prendre le métro, et multiplie les escalators.

La rénovation de la quatrième gare de France était fortement attendue. D'une part, pour anticiper une hausse du nombre de voyageurs, qui devrait passer de 77 à 90 millions par an. Mais aussi pour coller au renouveau du quartier Montparnasse, qui voit les projets d'embellissement se multiplier, de la Tour Montparnasse, au centre commercial en passant par le haut de la rue de Rennes.