Publié le 9 avril 2019
Congrès de Rennes 2019 : élection d’un nouveau Secrétaire Général - PDF

Congrès de Rennes 2019 : élection d’un nouveau Secrétaire Général Du 2 au 4 avril Rennes a accueilli le 7ème congrès de l’UNSA.

Après huit années à la tête de l’organisation Luc Bérille passe le relai à Laurent Escure. Sur le fond, ce qui a prédominé c’est l’annonce de la continuité dans le changement et vice-versa. L'équipe issue du congrès marque une nouvelle étape car elle est doublement paritaire, avec 7 hommes et 7 femmes mais aussi 7 représentants du secteur public et 7 du secteur privé.

Au-delà du changement de secrétaire général, le programme et les valeurs de l’UNSA restent les mêmes, à savoir :

- Affirmation d’un syndicalisme réformiste (par opposition au syndicalisme contestataire et à l’anarcho-syndicalisme), de la recherche du compromis par la négociation sans pour autant renoncer à l’opposition franche quand la situation l’exige.

- Attachement aux valeurs de la république liberté égalité fraternité, laïcité, refus de toute discrimination, rejet total de l’extrême-droite.

- Développement d’un syndicalisme de service, de proximité par-delà le syndicalisme revendicatif.

- Amplification du développement, notamment dans le privé, de façon à devenir représentatif au plan national.

- Confirmation de l’autonomie des fédérations et des syndicats quant à leurs revendications

Dans leurs discours les secrétaires généraux ancien et nouveau ont fustigé le président et son gouvernement en raison du mépris affiché des corps intermédiaires et de la volonté de dynamitage en procédure d’urgence des services publics et de ses agents.