Publié le 6 mars 2012
L’UNSA et la Présidentielle (2) - PDF

L’UNSA et la Présidentielle (2)

Le deuxième point de la brochure de l'UNSA consacrée à l'élection présidentielle est intitulée “Pour un marché du travail plus juste”. Partant du constat que la crise économique apparue il y a près de quarante ans a entraîné un chômage de masse et une grave précarisation du travail, l'UNSA propose, entre autres, une négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la création d'une allocation de formation pour les jeunes sans emploi, et le développement des dispositifs de réinsertion pour les personnes éloignées de l'emploi.

Le maintien d'un fort chômage structurel et la dégradation de la qualité de l'emploi sur les trente dernières années se sont accompagnés de changements profonds, notamment : - la marginalisation de millions d'hommes et de femmes durablement exclus de l'emploi ; - une hausse des formes particulières d'emploi : CDD, emplois saisonniers, intérim, contrats aidés ; - un développement du temps partiel non choisi ; - une diminution d'activité chez les moins de 25 ans et les plus de 50 ans.

L'UNSA rappelle à cette occasion quelques chiffres : - 4.500.000 personnes sont actuellement inscrites sur les listes de Pôle Emploi (soit 9,6 % de la population active) - le taux d'emploi des 50 / 64 ans est en France largement au-dessous de la moyenne européenne - 5.000.000 de salariés (soit plus de 20 % de l'emploi total) occupent des emplois non qualifiés - les contrats précaires représentent plus de la moitié des emplois des jeunes salariés (ce taux a doublé en 30 ans).

Pour l'UNSA, le contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein doit rester la norme. Le recours aux contrats à durée déterminée doit être réservé aux motifs stipulés par le Code du travail. Le travail à temps partiel doit être choisi et non imposé.

Pour l'UNSA, l'un des premiers objectifs consiste à faire du droit à la formation un droit effectif. Au-delà des slogans, le parcours professionnel doit commencer à l'école et perdurer toute la vie.

L'UNSA demande que le marché du travail soit organisé de manière plus juste. La création d'un filet de protection professionnel et social pour tous les salariés, quel que soit leur statut, est nécessaire.

Dans cette optique, l'UNSA propose de :

- rattacher les droits des salariés (formation, chômage, retraite) à la personne et non plus au contrat de travail ; - négocier une gestion prévisionnelle des emplois et des carrières (GPEC) étendue concernant les entreprises, les branches et les territoires. Ces négociations devront aboutir obligatoirement sur des volets essentiels tels que la lutte contre la précarité, l'évolution des métiers, des parcours professionnels, des plans de formation des salariés, une meilleure insertion des jeunes dans l'emploi et le maintien des seniors en activité ; - créer une allocation de formation pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans emploi ; - recentrer Pôle Emploi sur son cœur de métier avec des moyens renforcés et une gouvernance cohérente ; - développer des dispositifs visant à l'insertion professionnelle et sociale des personnes les plus éloignées de l'emploi.

> Retrouvez les propositions de l'UNSA pour un marché du travail plus juste > Commentez ces propositions sur notre page officielle Facebook

Prochain article : Pour conforter et améliorer notre système de santé.

Photo  :  © OliBac (sous contrat Creative Commons)