Publié le 25 juin 2019
Pollution à Paris : la circulation différenciée bientôt automatique - PDF

Pollution à Paris : la circulation différenciée bientôt automatique

Concernant l'automaticité de la mise en place de la circulation différenciée la Maire de Paris a, semble-t-il, obtenu satisfaction. Le ministère de la Transition écologique s'apprête à annoncer deux mesures importantes appliquées lors des pics de pollution en région parisienne.

La première est l'instauration automatique de la circulation différenciée lorsque le seuil d'alerte à la pollution aux particules fines est atteint. Ce seuil, mesuré par l'organisme Airparif, correspond à une concentration de particules fines dans l'atmosphère de 80 micro-grammes par mètre cube d'air pendant 24 heures, ou bien de plus de 50 micro-grammes pendant 48 heures.

Jusqu'à présent, la décision d'appliquer la circulation différenciée incombait au seul préfet de police de Paris, ce qui retardait souvent la mise en place. Chaque pic de pollution aux particules fines ou presque donne lieu à une passe d'armes entre les élus et le préfet.

La seconde (et non la moins importante) la circulation différenciée sera beaucoup plus sélective. Seuls les véhicules classés Crit'Air 0, 1 ou 2 seront autorisés.

Les Crit'Air 3 (diesels immatriculés à partir du 1er janvier 2006) qui faisaient jusqu'alors partie des catégories admises, seront exclus. Les véhicules diesel en circulation depuis moins de huit ans (1er janvier 2011), et les essences de moins de 13 ans (1er janvier 2006) uniquement auront le droit de rouler.

En cas de non-respect, l'amende en vigueur est une contravention de 3e classe : 68 euros pour un véhicule léger, 135 euros pour un poids-lourd.

La zone d'application sera toujours « l'intérieur du périmètre délimité par l'A86 », soit environ 70 communes d'Ile-de-France.

En attendant la mise en place effective de la procédure la Ville de Paris a mis en place le stationnement résidentiel gratuit dès aujourd’hui, en prévision d'un pic de pollution à l'ozone. La Maire demande également à la Préfecture de Police de mettre en place la circulation différenciée pour la journée du mercredi 26 juin.

Rappelons qu’à compter du 1er juillet 2019, la circulation des véhicules Crit’Air 4 sera interdite dans Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h. Concrètement, cela concerne les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004, les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006, les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006 et les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009. 

Cette nouvelle réglementation, s’ajoute à la décision prise par la métropole du Grand Paris qui interdit, le périphérique et les bois de Vincennes et de Boulogne aux véhicules Crit’Air 5 puisqu’elle interdit les véhicules équipés cette vignette dans ses 70 communes à partir du 1er juillet. Seule l’autoroute A86 est exclue de la zone et par conséquent les restrictions de circulation n’y sont pas applicables.