Publié le 29 janvier 2019
Gratuité des transports : premières mesures - PDF

Gratuité des transports : premières mesures Lors des vœux au Conseil de Paris, Anne Hidalgo a annoncé quatre mesures phares concernant la gratuité des transports :

- la gratuité des transports publics pour les Parisiens de 4 à 11 ans (en remboursant intégralement le Pass Navigo)

- la gratuité des transports publics pour les Parisiens handicapés de moins de 20 ans (en appliquent la même mesure que pour les Parisiens de 4 à 11 ans)

- le remboursement de 50% du Pass Imagin’R des collégiens et lycéens parisiens

- la gratuité de l’abonnement Vélib’ pour les Parisiens de 14 à 18 ans

Les services des finances de l’Hôtel de Ville chiffrent ces mesures à 5 millions d’euros pour 2019. En année pleine elles devraient représenter 15 millions d’euros que la municipalité envisage de financer grâce, par exemple, aux recettes du nouveau marché de mobilier urbain d’information (ex panneaux Decaux) qui débutera en 2020.

Nous espérons cependant que cette budgétisation ne soit pas largement inférieure à la réalité car pour reprendre à notre compte l’oxymore préféré des opposants à la politique des transports de l’édile parisien “La gratuité, ça a un coût !” qu’il faudra financer même s’il s’avère plus important que prévu.

Des propositions complémentaires sont encore dans les tiroirs. Certaines relèvent de la Ville de Paris, d’autres de la Métropole, de la Région ou de l’Etat.

L’Exécutif parisien veut notamment soutenir les salariés modestes et les familles monoparentales en proposant un remboursement intégral du Pass Navigo pour les salariés percevant un salaire inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC, ainsi que pour les familles monoparentales. Cependant, cette disposition relève de l’État et nécessite un financement par les entreprises. Elle pourrait figurer dans la prochaine loi de mobilité.

Rappelons qu’en juin 2018, Anne Hidalgo avait déjà pris deux mesures tarifaires audacieuses dans le domaine des transports publics : la gratuité du Pass Navigo (dénommé Pass Paris Séniors) pour les adultes handicapés et pour les seniors parisiens, sous conditions de résidence et de ressources.