Publié le 14 mai 2024
Statuts, salaires, moyens : courrier de l’intersyndicale de la fonction publique - PDF

Monsieur le Ministre,

Nos organisations syndicales, CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FSU, Solidaires et UNSA, Fonction publique, vous interpellent sur plusieurs sujets importants.

Ce sont des questions sur lesquelles nous vous avons déjà sollicité sans obtenir, de réponse satisfaisante.

En premier lieu, il y a le projet de loi que vous portez au nom du gouvernement et pour lequel une réunion plénière est fixée au 21 mai.

Nos organisations tiennent à affirmer qu’elles n’accepteront pas de remise en cause des garanties statutaires qui permettent la reconnaissance des qualifications et le droit à la carrière : catégories, grade, échelon. Ce projet législatif qui, pour ce que nous en connaissons, ne répond pas aux besoins de la Fonction publique, de ses personnels, et emprunte des directions, qui, au contraire, sont porteuses de recul.

En tout état de cause, vous devez être transparent sur les objectifs et les contenus envisagés du projet de loi, et prendre en compte les propositions dont nous sommes porteurs dans le cadre d’une concertation loyale. L’une des conditions en est de prévoir -dès à présent- un desserrement du calendrier.

Ensuite, nous affirmons de nouveau et solennellement qu’il n’est pas envisageable que l’année 2024 puisse se conclure sans une augmentation générale des salaires des agentes et des agents de la Fonction publique. Ce serait inacceptable.

Enfin, à l’heure où les PLF et PLFSS 2025 sont en pleine élaboration, nos organisations syndicales expriment une fois de plus leur opposition aux coupes budgétaires impactant gravement les missions publiques et les moyens des services. Les crédits doivent être à la hauteur des besoins de la population et de la reconnaissance de l’engagement des personnels.

C’est pourquoi, afin de pouvoir mener nos échanges en toute sincérité et sur des bases claires, nous vous demandons de bien vouloir nous apporter des réponses en amont de la réunion plénière du 21 mai ou, au plus tard, à l’occasion de l’ouverture de ladite réunion.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

Paris, le 14 mai 2024

Mylène JACQUOT, Secrétaire Générale de l’UFFA-CFDT
Benoit TESTE, Secrétaire général de la FSU
Stanislas Gaudon, Président de la Fédération des Services publics CFE-CGC
Gaelle MARTINEZ, Déléguée générale de Solidaires Fonction publique
Sylviane BROUSSE, Coordonnatrice de la CGT Fonction publique
Luc FARRE, Secrétaire général de l’UNSA Fonction publique
Pascal KESSLER, Président de la FA-FP

Télécharger le courrier

Publié le 14 mai 2024
Plus que quelques jours pour vous inscrire à la préparation au concours interne d’attaché.e - PDF

Nous vous rappelons que la Direction des Ressources Humaines (DRH) met en place une préparation pour le concours interne d’attaché.e des administrations parisiennes 2025. Pour accéder à cette préparation, un test de sélection aura lieu le 25 juin 2024.

Toutes les fiches d'inscription devront être transmises par les supérieurs hiérarchiques le 23 mai 2024 au plus tard au référent formation de la direction.

Toutes les infos à retrouver dans notre précédent article.

Publié le 13 mai 2024
Revue de presse syndicale au 13/05/2024 - PDF

Revue de presse syndicale au 13/05/2024

JO Paris 2024 : des stations de métro fermées dès le mois de juin, les correspondances impossibles

Le moral des salariés reste bas

Fonction publique : les négociations sur les conditions de travail ont démarré entre les syndicats et le gouvernement

Quoi de neuf au J.O. du 30 avril ? « Taxe » CPF, Contrôle de l’effectivité des heures d’aide à domicile, RSA revalorisé à 635,71 € mensuels pour une personne seule !

Le calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques ne pourra pas être tenu, préviennent des sénatrices

Recrutement : 20 propositions pour dépoussiérer les concours d'accès

Publié le 6 mai 2024
Punaises de lit : jusqu’à 1 000€ sans condition pour vous aider à traiter votre logement - PDF

Dans notre communication du 16 octobre 2023, l’UNSA rappelait que la Ville de Paris propose depuis 2019 une prestation visant à soutenir les agents confrontés à une infestation de punaises de lit dans le cadre de leur activité professionnelle.

Nous regrettions que cette aide soit octroyée uniquement sous la condition d’un lien de causalité entre l’infestation du logement et l’exercice des missions professionnelles pouvant, dès lors, ralentir les demandes d’interventions et augmenter les risques de propagation. Nous avions donc demandé à ce que cette aide soit octroyée sans condition.

Suite au CST Central du 17 janvier 2024, désormais l’aide est fournie sans condition de lien de causalité avec l’activité professionnelle.

L'UNSA se félicite d'avoir obtenu gain de cause auprès de la Ville de Paris

Par ailleurs, le montant cette aide est revalorisé de 600 € à un plafond de 1 000 €.

L'UNSA reconnaît un effort louable de la Ville de Paris sur ce sujet

Toutes les infos pour savoir comment identifier les punaises de lit, trouver une entreprise, bénéficier de cette aide sur la page très complète de l’IntraParis > Mes aides et prestations > Toutes vos prestations sociales en un seul clic

Publié le 2 mai 2024
Médecin de la Ville de Paris - PDF

Médecin de la Ville de Paris

Le statut des médecins de la Ville de Paris est en ligne sur notre site Internet.

Retrouvez toutes les infos, toutes les délibérations sur la page dédiée : Médecins de la Ville de Paris