Publié le 3 février 2015
Les mauvaises surprises de la PFR - PDF

Les mauvaises surprises de la PFR

De nombreux problèmes et interrogations surgissent en ce début d'année au sujet de la prime de fonctions et de résultat (PFR) versée depuis janvier 2014 aux attachés d'administrations parisiennes. Un certain nombre de collègues ne s'y retrouvent pas en ce qui concerne la qualification (à la baisse) de leurs fonctions et de nombreux attachés promus principaux l'an passé ont eu la surprise de constater que leur régime indemnitaire n'augmentait pas. Notre organisation syndicale a saisi la sous-directrice de la DRH compétente.

Un système qui était tout de même plus clair

Le système indemnitaire qui était en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2013 était fondé pour les attachés sur l'IFTS (indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires), la prime de rendement, et l'indemnité départementale. Les taux moyens et plafonds en fonction du grade étaient communiqués chaque année par le biais d'un tableau aux responsables syndicaux.

> Voir le tableau transmis par la DRH en juillet 2013

Dans un but didactique et de transparence, le Directeur des ressources humaines, Xavier Lacoste, a adressé à chaque attaché(e)  le 27 octobre 2014 un courrier expliquant avec le détail des montants la transposition en 2014 de la prime de rendement, de son solde, et de la prime départementale en prime de fonctions et de résultats. Ainsi, par exemple, le montant de la part “résultats” versé en février 2015 sera équivalent au montant de la dernière prime départementale versé en février 2014.

> Voir le courrier du DRH du 27 octobre 2014

Pas d'augmentation pour les nouveaux principaux !

La première mauvaise surprise est venue pour les collègues promus dans le grade d'attaché principal l'an dernier. L'ancien système indemnitaire conduisait en effet – logiquement – à une augmentation des montants moyens et des montants plafonds de l'IFTS, de la prime de rendement et de la prime départementale en cas de passage du grade d'attaché à celui d'attaché principal. Or, un certain nombre d'attachés ayant accédé en 2014 au principalat et qui s'interrogeaient sur le nouveau montant de leur prime suite à leur promotion se sont vus répondre par la DRH que la part “fonctions” de leur PFR allait bien augmenter compte tenu de leur nouveau grade d'attaché principal mais que la part “résultats” de cette même PFR allait baisser dans les mêmes proportions afin que leur régime indemnitaire reste stable malgré leur promotion ! C'est ce que l'on appelle communément le système des vases communiquant. « Étonnant, n'est-ce pas ? » aurait dit le regretté Pierre Desproges.

Quid de l'évolution ?

On peut comprendre, comme cela a été précisé dès l'origine par l'administration, que les montants de la PFR 2015 (première année de son application à Paris) demeurent inchangés par rapport à ceux versés sous l'ancien régime indemnitaire. Par contre, l'évolution de la PFR pour les prochaines années en ce qui concerne chaque attaché(e) n'est actuellement pas définie. Déjà, un certain nombre de collègues ont noté que les montants de la PFR perçus ne sont pas au niveau des fonctions qu'ils occupent et des responsabilités qu'ils assument.

Notre organisation syndicale vient d'adresser une demande d'audience à la sous-directrice de la DRH compétente en matière de rémunérations afin d'aborder avec elle les nombreuses questions que pose la PFR lors de cette première année d'application.

> Lire notre lettre à Mme Geneviève Hickel

Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes vous tiendra bien sûr très prochainement informés des suites de cet important dossier.

Photo  :  © Photographee.eu  –  Fotolia