Publié le 4 juillet 2014
La réorganisation adoptée avec difficulté - PDF

La réorganisation adoptée avec difficulté

5 syndicats sur les 7 organisations représentatives à la Ville de Paris ont voté contre le projet de réorganisation d'une partie des services municipaux présenté par la Maire de Paris. Lors d'un vote global sur ce projet de réforme émis hier 3 juillet en fin d'après-midi lors de la réunion du Comité technique paritaire de la Ville et du Département de Paris (dit “CTP Central”), la CFTC, la CGT, FO, le SUPAP-FSU et l'UCP ont en effet rendu un avis négatif sur le projet, alors que l'UNSA ne participait pas au vote. Seule la CFDT s'est prononcée en faveur de la réorganisation.

Auparavant, la plupart des syndicats avaient émis des avis plus nuancés lors de votes séparés sur les quatre points du projet de réforme des services de la Mairie de Paris, à l'exception de la CGT et de FO qui ont pris position contre tous les aspects de la réorganisation.

C'est en raison de ses différents votes sur les quatre points de la réorganisation, parfois pour, parfois contre, que l'UNSA a refusé de prendre part au vote global sur le projet de réforme, estimant que ce dernier n'avait guère de sens. Pour notre organisation syndicale, le  projet de réorganisation  ne peut pas être jugé comme étant globalement positif ou globalement négatif. L'UNSA estime qu'il est bon dans ses principes mais demande une vigilance particulière des représentants des personnels quant à ses modalités d'application.

Comme nous l'avons indiqué à plusieurs reprises dans les nombreux articles consacrés à la première étape de la réorganisation des Directions municipales voulue par Anne Hidalgo et mis en ligne sur ce site, la réforme des services se décline en quatre points. Ceux-ci ont fait l'objet d'un vote séparé au CTP Central, en plus du vote global sur le projet de réforme. Ces quatre points sont les suivants :

> création d'une Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDCT) regroupant la DUCT, le SGCP, la DPVI et la DPMC. L'UNSA a voté contre, ainsi que la CFTC, la CGT, FO, le SUPAP-FSU et l'UCP. La CFDT a voté pour.

> création d'une Direction des Finances et des Achats via l'absorption de la Direction des Achats par la Direction des Finances. L'UNSA a voté pour, ainsi que la CFDT, la CFTC et l'UCP. La CGT et FO ont voté contre. Le SUPAP-FSU s'est abstenu.

> fusion de la  DGEP et de la DICOM au sein d'une nouvelle Direction conservant le nom de DICOM. L'UNSA a voté pour, ainsi que la CFDT et la CFTC. La CGT et FO ont voté contre. L'UCP s'est abstenue et le SUPAP-FSU n'a pas pris part au vote.

> transfert du Service de l'apprentissage, des stages et des contrats aidés (SASCA) de la DDEEES à la DRH. L'UNSA a voté contre, ainsi que FO, la CGT et l'UCP. La CFTC et le SUPAP-FSU se sont abstenus. La CFDT a voté pour.

Un comité de suivi concernant la mise en place de la réorganisation va être mis en place.

Face aux syndicats qui leur faisaient part de la lassitude des personnels en ce qui concerne les réorganisations incessantes de la Mairie depuis 2008 et de leurs vives inquiétudes face à une nouvelle réforme aboutissant selon eux à une réduction des effectifs et des moyens, Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris chargé des ressources humaines, président du CTP Central, et Philippe Chotard, Secrétaire Général de la Ville, ont de nouveau assuré qu'aucune baisse du nombre d'agents n'était envisagée, que les conditions de travail ne seraient pas dégradées à cause de la réorganisation des services et qu'aucun plan secret ne se cachait derrière la première étape de la réforme. Ils n'ont guère été entendus.