Publié le 23 mai 2017
La Fonction publique perd son ministère de plein exercice - PDF

La Fonction publique perd son ministère de plein exercice

L’annonce de la composition du premier gouvernement du quinquennat Macron inquiète associations et syndicats. Plusieurs ministères ont en effet disparu dans le triangle des Bermudes de la macronie : adieu Logement, Famille, Jeunesse, Industrie, Fonction publique.

L’Élysée a beau indiquer que ces thématiques seront portées dans l’action gouvernementale par d’autres ministères, ces effacements et rattachements ne sont pas de bon augure.

.../...

La Fonction publique ravalée au rang de l’action publique

Le message passe mal auprès des syndicats et l’UNSA Fonction publique a été l’une des premières organisations à réagir quant à ce mauvais signal adressé aux agents publics qui représentent un emploi sur cinq. C’est ainsi que dans un communiqué, l’UNSA-FP s’inquiète de la réunion de l’action publique et des comptes publics dans un même ministère (ce qui consiste en fait à rattacher la Fonction publique à ce qui était dénommé autrefois Secrétariat d’État au Budget, ou Ministère du Budget, délégué auprès du Ministère des Finances) ; ce rapprochement renvoie en effet « à un passé gouvernemental que l’on pensait révolu, où la RGPP avait réduit la politique fonction publique à une gestion mécanique par les seuls coûts ». Le fait que les débats lors de la campagne présidentielle aient plus porté sur le nombre de fonctionnaires que sur leurs missions laisse entendre que la Fonction publique devient une variable d’ajustement, selon la formule de Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, de la Décentralisation et de la Réforme de l’État de 2012 à 2016.

L’UNSA fidèle à sa conception du dialogue social

Edouard Philippe a pris très vite contact avec les principales organisations syndicales et patronales pour les assurer de « l’importance qu’il accorde au dialogue social ». Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, s’il apprécie la démarche du coup de fil personnel du Premier ministre, tient à  préciser que le syndicat va demander des « éclaircissements sur le fond » de la réforme à venir concernant le droit du travail, rappelant que le déficit de concertation en amont de la loi El Khomri l’a entachée « d’un péché originel ». Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, en charge du Budget, des Comptes publics, de la Modernisation de l’État et de la Fonction publique, débute ce mardi 23 mai 2017 les rencontres bilatérales avec les 9 organisations syndicales représentatives des agents publics. Luc Farré, Secrétaire général de l’UNSA Fonction publique, qui sera reçu le 24 mai, estime qu’il est primordial de « lever d’urgence une inquiétude : que la fonction publique ne serait qu’un coût ».

Pour aller plus loin : > consulter la liste des Ministres de la Fonction publique et de la réforme administrative sous la Vème République. > lire notre article de juillet 2011 « la Fonction publique, nomade des gouvernements ».