Publié le 24 juin 2014
Ce que les premiers CTP et CHS ont (déjà) vu - PDF

Ce que les premiers CTP et CHS ont (déjà) vu

Trois CTP et quatre CHS des Directions impactées par la réorganisation des services se sont déjà tenus entre le 19 juin et ce mardi 24 juin. Trois CTP et un CHS se réuniront demain mercredi 25 juin et après-demain jeudi 26 juin. Des dossiers importants ont déjà été examinés dans le cadre de ce marathon. L'UNSA a voté contre la création de la nouvelle Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires, qui regroupe de façon hétéroclite le SGCP et la DUCT.  L'UNSA a également voté contre le transfert du SASCA à la DRH.

C'est une véritable course contre la montre à laquelle la Mairie de Paris se livre pour réaliser dans les temps la première étape de la réorganisation des services. Dans les temps, c'est-à-dire en essayant de respecter un rétroplanning englobant les élections professionnelles du 4 décembre, la délibération concernant le nouvel organigramme de l'administration municipale qui sera présentée au Conseil de Paris des 7 et 8 juillet, et les réunions du CTP Central et du CHS Central du 3 juillet et du 30 juin dont les avis sont requis pour l'ensemble de la réforme.

L'UNSA a déjà pris position sur deux grands dossiers entrant dans le cadre de la réorganisation : > contre la création de la DDCT (Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires) qui englobera la DUCT et le SGCP ainsi que la DPVI (Délégation à la politique de la Ville) et une partie de la Délégation à Paris Métropole et aux coopérations internationales (DPMC) ; > contre le transfert du Service de l'apprentissage, des stages et des contrats aidés (SASCA) de la DDEEES à la DRH.

« On casse le SGCP »

Concernant la DDCT, nos représentants ont fait savoir lors du CTP-CHS du SGCP-Cabinet de la Maire-IG de ce 24 juin que les collègues exerçant actuellement leurs fonctions au SGCP vivent très mal la future intégration de leur service dans une entité très importante et aux contours assez vagues. Ils ont également part du profond mécontentement de l'ensemble de nos collègues du SGCP en ce qui concerne la précipitation avec laquelle cette fusion a été entreprise (la plupart ignorent encore la nature exacte de leurs futures fonctions). « La réforme passe très mal. On casse quelque chose qui fonctionnait très bien pour le remplacer par autre chose de forcément beaucoup moins performant car faisant partie d'une entité beaucoup plus lourde » a notamment déclaré Daniel Brobecker, l'un des représentants de l'UNSA au CTP du SGCP - Cabinet de la Maire - Inspection Générale. Mao Péninou, adjoint à la Maire de Paris chargé de la Propreté, de l'Assainissement, de l'Organisation et du Fonctionnement du Conseil de Paris, et président du CTP et du CHS, a reconnu que les choses s'étaient faites avec une certaine précipitation compte tenu du fait que la mandature débute, mais a affirmé que la disparition du SGCP en tant que service autonome ne constituait en aucune manière un désaveu. M. Péninou a notamment insisté sur le fait que l'ensemble des élus du Conseil de Paris appréciait fortement le travail effectué par tous les personnels du SGCP. L'UNSA, la CGT et la CFTC ont voté contre cette réforme, tandis que l'UCP s'est abstenue et que la CFDT a voté pour. Le vote négatif de l'UNSA sur la création de la DDCT sera confirmé lors du CTP-CHS de la DUCT qui se tiendra demain matin mardi 25 juin.

Inquiétudes pour le SASCA

En ce qui concerne le transfert du Service de l'apprentissage, des stages et des contrats aidés (SASCA) de la DDEEES à la DRH, l'UNSA s'est fait l'écho des fortes inquiétudes des personnels quant à leurs missions futures et aux problèmes liés à un éventuel déménagement. Notre syndicat a également souligné les problèmes de management interne à ce service qu'un rattachement direct au Directeur des ressources humaines ne suffira pas à résoudre à lui seul. L'UNSA et la CGT ont voté contre le rattachement, alors que l'UCP et la CFTC se sont abstenues.

L'UNSA a voté en faveur du départ de la Délégation générale à l'évènementiel et au protocole (DGEP) vers la DICOM, ainsi que pour la création de trois nouvelles missions au sein du Secrétariat Général (Ville intelligente et durable  /  Énergies  /  Programmation, expérimentation, animation et valorisation de l'espace public parisien). Notre syndicat s'est abstenu sur la création de la quatrième mission “Métropole du Grand Paris”, qui risque à notre sens de faire doublon avec la mission “Coopérations, partenariats et projets du Grand Paris” de la Sous-Direction de l'action territoriale de la nouvelle Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDCT).

Les prochaines réunions des instances paritaires des Directions impactées par la réorganisation des services se tiendront le 25 juin matin (CHS et CTP de la DUCT), le 25 juin après-midi (CTP de la DRH) et le 26 juin matin (CTP Direction des Finances  /  Direction des achats).

Photo  :  ©  Adolphomac – Flickr sous contrat Creative Commons